BFMTV
Paris Île-de-France

Colère des agriculteurs: encore huit autoroutes bloquées autour de Paris

Des agriculteurs en tracteur bloquent l'autoroute A4 près de Jossigny, à l'est de Paris, le 3 janvier 2024

Des agriculteurs en tracteur bloquent l'autoroute A4 près de Jossigny, à l'est de Paris, le 3 janvier 2024 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Il est toujours difficile de rejoindre la capitale via les autoroutes franciliennes. Les agriculteurs bloquent de nombreuses portions.

La mobilisation ne faiblit pas. Après plus d'une semaine, les agriculteurs sont toujours mobilisés pour se faire entendre. Ce jeudi 1er février, huit autoroutes sont bloquées autour de Paris.

Plusieurs portions inaccessibles

Dans le nord de l'Île-de-France, l'A1 est inaccessible dans les deux sens. Vers la province, la chaussée est fermée à hauteur de la commune d'Epiais-lès-Louvres (Val d'Oise). Vers Paris, l'autoroute est fermée entre Senlis (Oise) et Roissy-en-France (Seine-et-Marne).

En Seine-et-Marne également, l'A4, entre Serris et Ferrières-en-Brie, l'A4 est fermée dans les deux sens, tandis que L'A5a est inaccessible entre Réau et Moissy-Cramayel vers Paris. Dans l'autre sens, l'autoroute est fermée à Moissy-Cramayel.

Dans le sud de l'Île-de-France, l'A6 est fermée entre Savigny-sur-Orge (Essonne) et Wissous, vers Paris, juste avant Rungis. L'A12 est aussi coupée dans les deux sens entre Dourdan et Marcousis.

L'A13 est inaccessible dans les deux sens entre Mantes Est (Yvelines) et Flins. Vers Paris, il est impossible d'emprunter l'A15 à hauteur d'Argenteuil. Enfin l'A16 est fermée dans les deux sens, entre Isle-Adam (Val-d'Oise) et Hardivillers (Oise).

Le convoi d'Agen va "plier bagage"

Plusieurs membres du convoi Agen-Paris ont été arrêtés mercredi 31 janvier après s'être introduits sur le site du marché de Rungis. Des dizaines d'agriculteurs en colère ont été arrêtées mercredi 31 janvier dans la soirée "pour dégradation du bien d'autrui en réunion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations de bien", a précisé jeudi matin le parquet de Créteil à BFMTV.

Le convoi Agen-Paris, qui a rejoint la région parisienne mercredi après plusieurs jours de voyage, s'apprête à finalement reprendre la direction du Lot-et-Garonne après avoir passé la nuit dans la commune de Roinville-sous-Dourdan, dans l'Essonne.

A l'antenne de BFMTV, José Perez, co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, souligne que cette décision s'est faite "par la force des choses" à la demande du préfet du département.

En conséquence de ces infiltrations, le ministère de l'Intérieur a gonflé son dispositif face à la colère des agriculteurs. Selon nos informations, 24 compagnies de CRS sont déployées ce jeudi 1er février en région parisienne.

Alicia Foricher