BFMTV
Paris Île-de-France

Clôtures, vidéoprotection… Un "plan" anti-noyade pour cet été à l'île de loisirs de Cergy-Pontoise

placeholder video
De nouvelles installations ont été effectuées. Il s'agit d'une volonté de la région Île-de-France de renforcer son plan anti-noyade pour la saison estivale.

Sur l'île de loisirs de Cergy Pontoise, de nouvelles installations ont fait leur apparition, principalement autour du bassin réservé à la baignade. Il s'agit d'une volonté de la région Île-de-France de renforcer son plan anti-noyade pour l'été.

"Nous avons créé cette tour de surveillance. Nous avons mis des drones avec des hauts-parleurs. Nous avons également mis en place des caméras de vidéoprotection qui surveillent totalement le site avec des opérateurs derrière", explique Patrick Karam, vice-président de la Région responsable des îles-de-loisirs à BFM Paris-Ile-de-France.

La direction de l'île de loisirs demande également aux parents et accompagnateurs de redoubler d'attention car le manque de vigilance auprès des enfants en bas-âge est une des principales causes d'accident.

Une clôture d'1 mètre 10

Lors de fortes affluences, le site peut accueillir près de 6000 personnes sur l'espace baignade. Surveiller chaque enfant peut alors devenir très difficile pour les maîtres-nageurs.

Pour pallier le problème, une clôture d'1 mètre 10 a été installée permettant de mieux contrôler l'accès au bassin.

"On a vraiment voulu limiter ce problème lié à la rupture de surveillance entre les parents et leurs enfants en contrôlant l'accès à l'eau par six portes qui se trouvent tout autour de cette clôture et donc avec un agent de médiation qui va vérifier que l'enfant non-accompagné fait au moins 1 mètre 40. Si ça n'est pas le cas, il doit être accompagné d'un adulte et s'il n'est pas nageur, il doit porter des bouées de bras", développe Fabien Franc, directeur de l'île-de-loisir de Cergy Pontoise.

Une centaine de panneaux incitent également les parents à ne pas perdre des yeux leurs enfants.

Des bouées sont aussi présentes pour délimiter les niveaux de profondeur, à 1 mètre 10 et à 1 mètre 80, afin que les plus petits n'aillent pas se baigner où ils ne devraient pas.

À Cergy Pontoise, sur 110 hectares de plan d'eau, 13.000 m² sont sécurisés et prévus pour la baignade. Autour, une centaine d'hectares de bassins est dédiée aux activités nautiques où la baignade est interdite.

"On nage, c'est tout"

Actuellement, pendant le mois de juin, la zone de baignade n'est ouverte que le mercredi et le week-end. C'est en juillet et en août qu'elle ouvrira la semaine. Pour se baigner, des jeunes n'ont pas hésité à aller en zone non-autorisée.

"Le monsieur de la sécurité nous a dit de partir, du coup on a fait diversion pour qu'ils partent mais on va re-sauter", explique Reda, 21 ans et les cheveux mouillés.

Sur la pelouse, Feïza et Océane, deux jeunes femmes prenant le soleil, ne comprennent pas ces restrictions. "C'est interdit pour rien parce qu'on ne fait rien de mal, on nage, c'est tout", explique l'une d'entre elles.

En zone non-autorisée, le risque de noyade et d'hydrocution sont présents sans que personne ne puisse sauver la victime. Des patrouilles tentent d'éviter ces drames dans les zones non-surveillées mais la tâche est compliquée. En deux étés, deux morts sont à déplorer sur cette île de loisirs. L'un en 2021 et l'autre en 2022.

Bettina de Guglielmo, William Helle et Nolwenn Autret