Se mouiller la nuque, éviter le soleil, entrée dans l'eau... Comment éviter une hydrocution?

Des vacanciers en train de lézarder sur une plage. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Miguel Discart
Ce mardi, un adolescent de 14 est mort près de Toulouse après s'être baigné dans un lac. Il a été victime d'une hydrocution. Avec le retour des beaux jours, des drames similaires risquent de se répéter. On estime que plusieurs centaines de Français meurent chaque année, même si le chiffre est difficile à documenter, puisque certaines hydrocutions sont classées comme des noyades.
Quoi qu'il en soit, certains gestes de précaution permettent d'éviter un accident mortel de ce type, d'autant plus quand les températures sont très élevées. Les spécialistes de la santé expliquent qu'il faut rentrer progressivement dans l'eau, et ne pas plonger d'un seul coup.
Des gestes simples à respecter
Christian Poirel, médecin et sapeur-pompier à Sète a expliqué à RMC qu'il fallait se mouiller la nuque avant la baignade. Cette zone est le "centre de contrôle de la température au sein de l'organisme afin qu'il se prépare à une ambiance froide" d'après le spécialiste.
Sur le site du ministère de la Santé, il est également recommandé d'éviter les expositions trop prolongées au soleil, et d'éviter de se baigner après un repas copieux ou de la consommation d'alcool. Des gestes à respecter d'autant plus importants que tout le monde peut être victime d'une hydrocution, quel que soit l'âge ou la forme physique.
Plusieurs signes peuvent alerter sur l'arrivée imminente d'une hydrocution. Selon le ministère de la Santé, il est donc conseillé de sortir rapidement de l'eau en cas de maux de têtes, de crampes ou une sensation d'angoisse. Il ne faut pas non plus hésiter à appeler un numéro d'urgence en cas d'accident sur le lieu de baignade.