BFMTV
Paris Île-de-France

Noyade lors d'une sortie scolaire à Paris: les parents de l'élève attendent encore des réponses

 La piscine municipale Georges Hermant, près des Buttes-Chaumont à Paris.

La piscine municipale Georges Hermant, près des Buttes-Chaumont à Paris. - Google Maps

En sortie scolaire, la fillette en classe de CP avait été retrouvée inanimée au fond d'un bassin le 5 juin, avant d'être plongée dans un coma artificiel.

"Je passe mes nuits à son chevet, et mon épouse y va la journée". Trois jours après la noyade de leur enfant lors d'une sortie scolaire dans une piscine du 19e arrondissement de la capitale, les parents de la petite Fanta, 7 ans, se sont confiés à nos confrères du Parisien.

La fillette avait été retrouvée inanimée au fond d'un bassin ce lundi. Alerté, un maître-nageur présent sur place avait alors plongé pour remonter la victime à la surface. Cette dernière avait été réanimée puis transportée à l'hôpital Robert-Debré avec un pronostic vital engagé, où elle est depuis toujours placée dans un coma artificiel.

"Son cœur s’est arrêté de battre"

Si une source proche du dossier indiquait à l'AFP lundi soir que le rythme cardiaque de la victime était "normal", les parents sont aujourd'hui toujours plongés dans l'inquiétude. "Son cœur s’est arrêté de battre, avant de repartir grâce à un massage cardiaque. Il est stable aujourd’hui, mais les difficultés, ce sont le cerveau, les poumons et les reins", révèle Moussa, le père de l'enfant.

"Personne ne sait comment son état va évoluer, si elle va avoir des séquelles. Nous attendons des nouvelles depuis hier, mais elles ne sont toujours pas venues", poursuit ce dernier.

Contacté alors qu'il se trouvait au travail, le père de famille raconte à nos confrères avoir patienté "pendant une trentaine de minutes" lors de son arrivée à l'hôpital avant qu'un médecin lui raconte que sa fille avait été retrouvée au fond de l'eau, où elle était restée entre 30 et 60 secondes selon Le Parisien.

"Personne n’a vu que notre fille était au fond de l’eau"

Après le drame, les parents de la fillette dénoncent auprès de nos confrères ce jeudi un défaut de surveillance. D'après le maire du 19e arrondissement, le taux d'encadrement avait pourtant été respecté lors de cette sortie scolaire. Trois maîtres de classe, deux professeurs de la ville de Paris, deux éducateurs municipaux et deux maîtres-nageurs étaient sur place au moment des faits.

"L'important encadrement n'aura pas suffi. Il appartiendra à la justice de déterminer ce qu'il s'est passé", ajoutait la mairie ce lundi.

Pourtant les parents de Fanta l'assurent, la fillette "ne sait pas encore nager! Quand nous allons à la piscine avec elle, elle n’est jamais laissée seule une seule seconde".

"Personne n’a vu que notre fille était au fond de l’eau. Les encadrants ne s’en sont rendu compte que lorsque sa copine a donné l’alerte", regrettent ces derniers.

Ils espèrent en apprendre davantage sur les conséquences de l'accident, notamment si quelqu'un "l’a poussée ou si elle est simplement tombée dans l’eau". Le père de la jeune fille compte par ailleurs déposer plainte. Une cellule avait été mise en place l'école Jean Jaurès, pour accompagner les élèves et les encadrants présents à la piscine ce lundi.

Alixan Lavorel