Paris: ce que l'on sait de la noyade d'une élève de CP dans une piscine du 19e arrondissement

Un accident dans le cadre d'une sortie scolaire. Une petite fille de CP s'est noyée lors d'un cours de natation lundi, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du parquet, confirmant une information du Parisien. Elle a été plongée dans un coma artificiel, son pronostic vital étant engagé.
· Inanimée au fond d'un bassin
Lundi après-midi, une trentaine d'élèves de l'école élémentaire Jean-Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris, se rendent à la piscine Georges-Hermant, près des Buttes-Chaumont. Il s'agit de trois classes dédoublées de douze élèves chacune.
Dans ce cadre, la petite fille de six ans est retrouvée inanimée au fond d'un bassin. Alerté, un maître-nageur présent sur place a plongé pour remonter la victime à la surface. Cette dernière a été réanimée puis transportée à l'hôpital Robert-Debré avec un pronostic vital engagé.
· Plongée dans un coma artificiel
Depuis, la fillette a été admise en service de réanimation et placée dans un coma artificiel, "pour faciliter les soins", a précisé le maire du 19e arrondissement, François Dagnaud, à l'AFP.
Une source proche du dossier a de son côté indiqué à l'AFP lundi soir, que le rythme cardiaque de la victime était "normal" même si elle est toujours inconsciente.
· "L'important encadrement n'aura pas suffi"
D'après le maire du 19e arrondissement, le taux d'encadrement a été respecté lors de cette sortie scolaire. Trois maîtres de classe, deux professeurs de la ville de Paris, deux éducateurs municipaux et deux maîtres-nageurs étaient sur place au moment des faits.
"L'important encadrement n'aura pas suffi. Il appartiendra à la justice de déterminer ce qu'il s'est passé", ajoute la mairie. Une enquête pour chercher les causes des blessures a été ouverte et confiée au commissariat du 19e arrondissement.
Une cellule a également été mise en place l'école Jean Jaures, pour accompagner les élèves et les encadrants présents à la piscine ce lundi. Une autre a également été installée au collège Gambetta, une classe de sixième étant présente au moment des faits.