Chantier du RER E: Valérie Pécresse dénonce un surcoût de 1,7 milliard d'euros

La présidente de l'autorité régionale des transports d'Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi l'annonce par SNCF Réseau d'une hausse du coût du chantier de la branche ouest du RER E, estimée selon elle à plus de 1,7 milliard d'euros.
Le chantier, qui doit prolonger la ligne jusqu'à Nanterre puis Mantes-la-Jolie, était estimé à 3,8 milliards mais devrait finalement coûter 5,4 milliards d'euros, a-t-elle dit au Parisien.
"SNCF Réseau fait ce qu'il veut et méprise ses financeurs", a lancé Valérie Pécresse dans une interview au Parisien. "C'est inacceptable. Cette fois, nous ne pouvons plus payer!". La SNCF, de son côté, n'a pas communiqué publiquement d'estimation du surcoût.
Crues et gilets jaunes
Interrogée jeudi par l'AFP, SNCF Réseau répond que "des échanges sont en cours avec les financeurs sur le chiffrage", sans donner sa propre estimation.
"Des modifications de programmes externes au projet et des contraintes supplémentaires, dont des aléas et imprévus, sont intervenues depuis le début des travaux, auxquels s'ajoute la Covid 19", a indiqué SNCF Réseau. Ces aléas "demeurent aujourd'hui dans une enveloppe de 30% du chiffrage initial".
La SNCF a notamment cité "deux crues significatives de la Seine ainsi que des manifestations particulièrement nombreuses, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes, qui nous ont imposé des démontages d'installations de chantier et des arrêts de production".
Selon une source proche du dossier, la SNCF a annoncé ce dépassement mercredi lors d'une réunion technique avec la Ville de Paris, demandant 800 millions d'euros supplémentaires pour le premier tronçon (un tunnel reliant Paris Haussmann et Nanterre), dont 500 millions avant le 31 décembre 2021.
Déjà des surcoûts en 2021
Souvent appelé Eole, le RER E relie actuellement Chelles et Tournan (Seine-et-Marne), dans la banlieue est, à la gare Saint-Lazare à Paris. Il s'agit de le prolonger jusqu'à Nanterre mi-2023, puis jusqu'à Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans un second temps. Il doit notamment être financé par la Société du Grand Paris (1,5 milliard) et la région (1,1 milliard).
D'importants surcoûts avaient déjà été annoncés début 2021. SNCF Réseau avait fait le constat d'un dépassement de l'ordre de 640 millions d'euros, et s'attendait à de nouveaux surcoûts liés à la crise sanitaire.
Valérie Pécresse compte demander un audit, et à défaut une mission de contrôle parlementaire. "Et tout cela devra se faire cet automne. Sinon, en janvier, Eole s'arrête", a lancé la présidente de région, et candidate à l'investiture de la droite à la présidentielle.