Ce que l'on sait sur la mort de deux personnes percutées sur la ligne 13 du métro parisien

Deux personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percutées par une rame de métro sur la ligne 13 à la station Gaîté Joséphine-Baker dans le 14e arrondissement de Paris.
• Les victimes descendent sur les voies
Aux environs de 00h45, une femme descend sur les voies en direction de Châtillon-Montrouge, indique une source policière à BFMTV. Les images de vidéosurveillance de la station montrent ensuite un homme la rejoindre.
Ces deux personnes tentent de remonter sur le quai quelques instants plus tard, à 00h48. À ce moment, la rame entre en station et les percute avant de les traîner sur plusieurs mètres. Les deux victimes se retrouvent coincées entre la rame et le quai. Leur décès a été constaté par une équipe du Samu de l'hôpital Necker à 1h10.
"Deux personnes sont descendues volontairement sur les voies avant d'être percutées par la rame qui rentrait en station", confirme la RATP dans un communiqué transmis à BFM Paris Île-de-France.
• Le profil des deux personnes se précise
L'identité de la femme a été déterminée, elle est âgée de 38 ans. Celle de l'homme est encore inconnue à ce stade, précise une source policière.
"Il s'agit de deux personnes au profil de SDF", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.
• Une enquête ouverte
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Elle a été confiée au commissariat du 14e arrondissement, précise le parquet de Paris à BFMTV.
• Des étudiants allemands choqués
Une classe d'étudiants allemands était présente en station lors de l'accident. Quatre d'entre eux ont été très choqués et pris en charge par les secours à l'Hôtel-Dieu, selon les pompiers de Paris.
Les autres jeunes ont été conduits à leur hôtel grâce à un bus mis en place par la RATP. Une cellule d'aide aux victimes a été "immédiatement déclenchée", précise la Régie.
Le conducteur de la rame, lui aussi choqué, "a été pris en charge par son encadrement et les pompiers", indique la RATP. Ses tests d'alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs.
• La "vive émotion" de Valérie Pécresse
Valérie Pécresse a réagi à l'accident ce jeudi. Dans un communiqué, la présidente d’Île-de-France Mobilités "fait part de sa vive émotion après le décès de deux personnes qui étaient descendues sur les voies du métro de la ligne 13 à la station Gaieté".
L'élue dit adresser "ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes douloureusement frappées par ces drames" dans les transports franciliens.
• Au moins quatre accidents mortels depuis début avril
Il s'agit au moins du quatrième accident mortel depuis le début du mois d'avril dans les transports en commun franciliens. Samedi dernier, une quadragénaire est morte happée par une rame sur la ligne 6 alors que sa veste est restée coincée dans les portes.
Une semaine avant, une adolescente de 14 ans est tombée sur les voies du RER B et a été tuée au passage du train. Le 8 avril, une femme est morte après une chute sur les voies du Transilien J à Meulan-en-Yvelines.
"La RATP a toujours fait de la sécurité ferroviaire et de la sûreté des voyageurs une priorité absolue", ajoute l'entreprise qui "déplore en moyenne un blessé avec intervention des services de secours chaque jour sur le réseau".