BFMTV
Paris Île-de-France

Transports franciliens: comment éviter les accidents mortels?

placeholder video
La SNCF et la RATP rappellent aux voyageurs les règles à respecter alors que trois accidents mortels ont eu lieu depuis le début du mois d'avril.

C'est le troisième accident mortel dans les transports en commun franciliens depuis le début du mois d'avril. Une femme de 45 ans est morte samedi sur la ligne 6 du métro après avoir vu son manteau être coincé dans les portes de la rame.

Une semaine avant, une adolescente de 14 ans est tombée sur les voies du RER B et a été tuée au passage du train. Le 8 avril, une femme est morte après une chute sur les voies du Transilien J à Meulan-en-Yvelines.

Des règles à respecter

La RATP et la SNCF rappellent quelques règles importantes pour les voyageurs comme éviter d'attendre le train trop près du bord du quai ou de descendre sur les voies pour récupérer un objet. Une campagne de communication a été relancée notamment sur les réseaux sociaux.

La montée ou la descente d'un train, alors que le signal sonore est activé, représente aussi un danger selon Bastien Berthier, conducteur de métro sur la ligne 5 et délégué syndical FO à la RATP. "On prend la décision de fermer les portes, il y a un son et trois secondes avant que les portes ne se ferment", détaille-t-il auprès de BFM Paris Île-de-France.

"Quand le conducteur a un ordre de départ, c'est que les portes sont maintenues fermées et que rien n'empêche leur fermeture", poursuit-il.

Surtout, une fois que le train se met en mouvement, "on rentre dans le tunnel et on n'a plus de visibilité sur le quai", ajoute Bastien Berthier alors que des miroirs ou des écrans sont placés au bout du quai, à hauteur de la cabine du conducteur.

Des trains trop anciens

Le délégué syndical FO demande "un audit" de la part de la RATP afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des caméras installées sur les quais ainsi que des rames.

"Comment un train peut donner l'ordre à un conducteur de mettre son train en mouvement car les portes sont maintenues fermées alors qu'une personne est coincée dedans", s'alarme-t-il.

Selon Le Parisien, l'ancienneté des rames de la ligne 6 est pointée du doigt dans l'accident mortel de samedi. L'ouverture des portes se fait encore avec un loquet manuel sur ces rames alors que la plupart du matériel récent possède un système d'ouverture et de fermeture automatique. Ces nouvelles rames, provenant de la ligne 4, sont en cours de déploiement sur la ligne 6 jusqu'en 2025.

Bettina de Guglielmo et Nicolas Dumas