Grand Paris Express: les premières images des rames de la future ligne 18 du métro dévoilées

Le design intérieur des rames de la future ligne 18 du nouveau métro francilien a été dévoilé le mercredi 15 février 2023. - IDF Mobilités/Société du Grand Paris/Alstom
Le Grand Paris continue de se révéler. L'intérieur des rames de la future ligne 18 a été dévoilé ce mercredi par Île-de-France Mobilités, la société du Grand Paris et Alstom.
Les rames, fabriquées par cette dernière entreprise, ont été conçues selon le syndicat de transports pour allier "capacité, fluidité et confort pour les voyageurs".
Accessibles et modernes
Chaque train devrait se composer de trois rames longues de 47 mètres et pourra transporter jusqu'à 350 passagers. Automatique, la ligne sera 100% accessible à tous.
Le design a en effet été conçu pour répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite. L'accès au métro se fait de plain-pied et un espace est dédié aux fauteuils roulants.
"En voiture centrale, des espaces mixtes pour les voyageurs avec poussettes et bagages sont créés, en prévision notamment de la desserte de l’aéroport d’Orly", informe Ile-de-France Mobilités dans son communiqué.
Chaque voiture sera composée de trois portes et de "larges couloirs" afin de gagner en espace. Le métro aura des écrans d'informations dynamiques ainsi qu'une connexion internet et des prises USB. Climatisation et chauffage seront également installés dans les rames.
Les voitures seront aussi équipées de la vidéoprotection.
Une première mise en service en 2026
La future ligne 18 devrait relier l'aéroport d'Orly à Versailles-Chantiers, en passant notamment par le plateau de Saclay. Au total, dix gares seront desservies. La ligne s'étendra ainsi sur 35 kilomètres.
Le métro sera en partie aérien, sur 13 kilomètres et en partie souterrain. C'est l'une des raisons qui a poussé Alstom à concevoir des rames aux "fenêtres panoramiques".
Les premières rames devraient être mises en service à partir de 2026, entre Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin. La mise en circulation continuera en 2027 avec l'inauguration du tronçon Massy-Palaiseau/Aéroport d'Orly. En 2030, la ligne sera entièrement en service avec l'ouverture du tronçon CEA Saint-Aubin/Versailles Chantiers.