BFM Paris

Métro du Grand Paris: 40 chantiers ouverts au public le 16 octobre

Sur le chantier de la construction de la future ligne 15 du Grand Paris Express, à la hauteur de Créteil dans le Val-de-Marne, le 19 février 2021

Sur le chantier de la construction de la future ligne 15 du Grand Paris Express, à la hauteur de Créteil dans le Val-de-Marne, le 19 février 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Une quarantaine de chantiers du métro du Grand Paris seront ouverts au public le samedi 16 octobre.

La Société du Grand Paris (SGP) va ouvrir les portes d'une quarantaine de chantiers du métro du Grand Paris samedi 16 octobre, avec des visites destinées à sensibiliser le public à la construction de cet équipement destiné à faire le tour de Paris d'ici 2030.

"A l'occasion de cette première journée portes ouvertes, la Société du Grand Paris et ses partenaires organiseront des visites guidées gratuites d'une heure, ouvertes au public sur inscription", a précisé la SGP dans un communiqué mercredi, promettant des échanges avec "les femmes et les hommes qui font ce projet".

"C'est une occasion unique de découvrir la complexité du projet que nous réalisons et de comprendre les transformations positives qu'il va engendrer", a commenté la directrice des relations extérieures de la SGP, Sandrine Gourlet.

Un second tunnelier pour la ligne 18

La SGP organisera aussi le même jour une fête de chantier ouverte à tous, à 18h00 à Massy en Essonne, pour célébrer le baptême du second tunnelier de la ligne 18.

Les 200 km du Grand Paris Express en construction comprennent quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. Ils doivent ouvrir par étape entre 2024 et 2030.

S'articulant autour d'une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis, comme Clichy-sous-Bois ou Montfermeil.

Inscriptions sur visitezlegrandparisexpress.societedugrandparis.fr.

A.F avec AFP