BFM Paris

Métro parisien: dans les coulisses des travaux de la ligne 6

Le chantier de la ligne 6 du métro parisien a débuté le 26 juin dernier. Il s’agit de rénover le viaduc. L’opération a commencé en 2014, on entre donc dans la dernière phase.

C'est l'été de tous les chantiers dans les transports en Ile-de-France et l'un des plus titanesques est celui de la ligne 6, dont l'opération principale est de rénover le viaduc. L'opération a commencé en 2014, on entre donc dans la dernière phase avant que les usagers ne soient laissés tranquille.

Cela fait près d’un mois que 150 à 200 ouvriers sont engagés sur ce chantier 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Leur objectif est de remettre à neuf dans les règles de l’art ce viaduc de la ligne 6 datant de 1903, inscrit au titre des monuments historiques.

Cette dernière phase de travaux débute par le sablage des peintures au plomb. Elles ont plus de 20 ans et rouillent avec le temps et nécessitent d’être bâchées et confinées.

En raison de la présence de peintures au plomb, des bâches ont été installées.
En raison de la présence de peintures au plomb, des bâches ont été installées. © BFM Paris
"Ce confinement permet de mettre l'ouvrage sous pression et de pouvoir aspirer toutes les poussières. Une fois que le sablage réalisé, l'ouvrage mis à nu, on peut repeindre et retomber sur un ouvrage assénie et prêt pour repartir pour 18 ans" explique Joël Pierre, assistant chef de projet sur le chantier à BFM Paris.

"Des travaux d'adaptation de l'infrastructure"

Outre la peinture, les travaux visent à renforcer l’étanchéité et la métallerie de la ligne. Il faudra renouveler les voies, mais pas seulement.

Les voies doivent être réinstallées.
Les voies doivent être réinstallées. © BFM Paris

"En même temps il y a des travaux d'adaptation, des quais principalement, pour recevoir un nouveau matériel qui va arriver sur la ligne 6 courant 2021 et dont les rames sont un peu plus larges que le train actuel" détaille Jean-Louis Houpert, directeur de RATP Infrastructures.

"Ce sont des travaux d'adaptation de l'infrastructure assez connus et maitrisés par la RATP" assure l'homme.

La remise en service de la ligne 6 entre Montparnasse et Trocadéro est prévue le 28 août prochain. Les travaux continueront néanmoins jusqu’à la fin de l’année.

Garance Amespil, Jean-Baptiste Graziani et Alicia Foricher