Paris: la ligne 6 du métro modernisée avec d'anciennes rames de la ligne 4

La ligne 6 du métro parisien fait peau neuve en ce début d'année. Les rames "MP73", de la ligne allant de Charles-de-Gaulle-Etoile à Nation, vont être changées afin de permettre l'arrivée de rames modernisées: "les MP89". Les sièges verts "iconiques" vont disparaître pour laisser la place à des sièges bleu et rouge plus modernes.
Issues de la ligne 4
Ces nouveaux métros doivent être mis en place prochainement afin d'apporter notamment plus de confort pour les usagers. Selon Ile-de-France Mobilités, la livraison de la première rame est prévue d'ici quelques jours.
Ces nouvelles rames étaient jusque-là utilisées sur la ligne 4 du métro. Alors que cette dernière est en train d'être équipée de rames automatiques, elle cède ses actuelles rames à la ligne 6 qui possédait des métros MP73 depuis les années 1970.
"Les MP89 dans le cadre de leur mouvement de la ligne 4 à la ligne 6 ont été transformés. La transformation concerne essentiellement l'ambiance intérieure avec le ravivage des habillages intérieurs, l'implantation de vidéoprotection et le remplacement des sièges", note au micro de BFM Paris-Ile-de-France Racim Brahimi, chef de projet à la RATP.
Des rénovations sur les rames et les quais
D'autres rénovations sont prévues pour adapter ces métros à leur nouvelle ligne de circulation. Le nombre de voitures va passer de six à cinq afin d'adapter leur taille aux quais plus petits de la ligne 6. Ces métros auront également des portes s'ouvrant des deux côtés de la rame afin de permettre aux trainsde s'arrêter à toutes les stations de la ligne.
Sur les quais des stations, des "travaux de modernisation et d'adaptation de la signalisation" doivent également être opérés afin de permettre à la ligne 6 de gagner "en sécurité et en performance". De nouveaux garages pour métros doivent aussi être aménagés.
L'ensemble des opérations de modernisation sur la ligne 6 va coûter 250 millions d'euros. Si la première rame va arriver dans les prochains jours, cela ne sera pas le cas de toutes les rames. Le remplacement de l'ensemble du parc de la ligne doit être effectif d'ici 2025, selon Laurent Probst, directeur général d'Ile de France Mobilités.
L'ensemble du métro parisien doit être modernisé dans les prochaines années. Toutes les lignes devront avoir connu une modernisation d'ici 2035.