Paris: la station de métro Gaîté renommée en hommage à Joséphine Baker

Elle avait déjà une place et une piscine à son nom à Paris, elle a maintenant une station de métro. La station de la ligne 13, "Gaîté", dans le 14e arrondissement de Paris porte désormais le nom de Joséphine Baker, la célèbre chanteuse, danseuse, militante antiraciste et résistante lors de la Seconde Guerre Mondiale.
La station a été renommée Gaîté-Joséphine Baker et inaugurée ce mardi matin, en présence du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, de la patronne de la RATP Catherine Guillouard et de plusieurs enfants de Joséphine Baker.
"J'ai proposé au staff élyséen, au ministre des Transports et à la direction de la RATP de baptiser et sous-nommer la station Gaîté Joséphine Baker", avait annoncé lundi sur TV5 Monde Brian Bouillon-Baker, l'un des 12 enfants adoptés par la résistante.
Une station à l'emplacement symbolique
La station n'a pas été choisie au hasard, elle se situe à côté de la célèbre salle de spectacle "Bobino", où la chanteuse s'était produite pour la dernière fois le 9 avril 1975, quelques jours avant sa mort. D'autre part, la place Joséphine-Baker se situe au bout de la rue de la Gaîté.
Engagée dans la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle était aussi une grande militante antiraciste. Décédée en 1975, elle est intronisée au Panthéon ce mardi, devenant la 6e femme à intégrer ce sanctuaire, après Simone Veil en 2018, et surtout la première femme noire. "Elle est l'incarnation de l'esprit français", avait déclaré le 23 août dernier Emmanuel Macron, lors de l'annonce de son entrée au Panthéon.
Née dans le Missouri en 1906, Joséphine Baker avait émigré en France d'une part pour sa carrière artistique et d'autre part pour fuir le racisme dont elle était victime aux États-Unis. Naturalisée française le 30 novembre 1937, elle était devenue célèbre grâce à ses spectacles de music-hall. Elle est notamment l'interprète du titre "J'ai deux amours".