BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'Élysée souhaite ajouter le nom de Joséphine Baker à la station de métro Gaîté

Joséphine Baker pose aux studios Harcourt dans les années 1920 à Paris

Joséphine Baker pose aux studios Harcourt dans les années 1920 à Paris - - © 2019 AFP

En plus d'une entrée au Panthéon, la présidence de la République continue de voir grand pour son hommage à Joséphine Baker. Le nom de l'artiste pourrait être ajouté à la station Gaîté de la ligne 13.

La présidence de la République continue de voir grand pour son hommage à Joséphine Baker. À quelques jours de l’intronisation de l'artiste franco-américaine, prévue mardi, l'Élysée a demandé que son nom soit accolé à la station Gaîté sur la ligne 13 du métro de Paris. La décision reviendra à la région Île-de-France et à son organe, Île-de-France Mobilités, responsable des transports parisiens.

D'autres options sont mises sur la table. En effet, les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, toujours en construction, auront besoin d'être baptisées. À défaut d'être associé à la station Gaîté, le nom de Baker pourra être choisi pour une des nouvelles stations à venir.

À proximité de la salle Bobino

Mais pourquoi la station de métro Gaîté a-t-elle la préférence de l'Élysée? Car elle est située en plein cœur du 14e arrondissement de la capitale, proche de la salle de spectacle Bobino. C’est là où Joséphine Baker, la chanteuse, danseuse et encore meneuse de revue, s’était produite pour la dernière fois avant sa mort le 12 avril 1975.

Eva Huin