BFMTV
Paris Île-de-France

Bagneux: inauguration d'une fresque géante en hommage à la résistante Lucie Aubrac

placeholder video
La municipalité de Bagneux a souhaité que le grand changement apporté par l'arrivé du métro soit l’occasion d’installer des œuvres d’art dans la ville. La fresque géante en hommage à la résistante Lucie Aubrac est inaugurée ce mardi soir.

"Résistez". C'est le nom de la nouvelle oeuvre de l'artiste espagnole Btoy, en hommage à la résistante communiste Lucie Aubrac, morte en 2007. Finalisée durant ce week-end prolongé, la fresque est inaugurée officiellement ce mardi soir à 18h30, rue Victor-Hugo, à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.

Sur la place Lucie-Aubrac, à la sortie de la toute nouvelle station de métro du même nom, c’est une œuvre d’art massive et colorée que découvrent les habitants. La fresque, haute de 30 mètres, réalisée au pochoir en une quinzaine de jours à l'aide d'une nacelle, recouvre de haut en bas la façade d’un immeuble d’une dizaine d’étages.

Bagneux ville d'art

Cette oeuvre s’inscrit dans le projet Art dans la ville, organisée par la commune dans le cadre de l’arrivée de la ligne 4 du métro à Bagneux depuis mi-janvier.

"Nous pouvons citer la fresque de Ricardo Mosner qui retrace l'histoire des souterrains de Bagneux, ou les deux portraits de Lucie-Aubrac réalisés par C215 à l'intérieur de la station", détaille la ville sur son site internet.

De son côté, en plus de la fresque, l'artiste barcelonaise expose jusqu’au 30 avril d’autres portraits de femmes militantes réalisés spécialement pour l’occasion au théâtre Victor-Hugo à Bagneux.

Clémence Renard et Alicia Foricher