L'arrivée de la ligne 4 à Bagneux fait bondir les prix de l'immobilier
Alors que Bagneux était jusqu'à présent desservie par le RER B, l'arrivée de la ligne 4 a dopé les prix de l'immobilier autour des nouveaux arrêts de métro. Deux nouveaux arrêts ont été inaugurés début janvier. Désormais, la ligne 4 ne s'arrête plus à Montrouge, qui a également pris de la valeur grâce au métro, mais continue sa route jusqu'à Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac, un nouvel équipement qui a un impact direct sur le logement.
Effet métro sur les prix immobiliers
L'arrivée du métro dans ces villes a dopé les prix immobiliers avec une hausse de 19,2% à Bagneux et de 24,8% à Montrouge en 5 ans selon les estimations de MeilleursAgents. La hausse de prix est néanmoins plus prononcée aux abords des nouvelles stations.
"Sur cinq ans, les prix moyens de l’immobilier aux alentours de Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac ont augmenté respectivement de 26.4% et 37%. À titre comparatif, les trois nouvelles stations de la ligne 14 (Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen) comptent respectivement une augmentation des prix moyens au mètre carré de 32,7%, 37,7% et 46% sur 5 ans", remarque le site d'estimations de prix.
A Bagneux, les prix immobiliers oscillent entre 5.107 euros/m² pour un appartement et 5.762 euros/m² pour une maison en moyenne. On note des disparités importantes puisque le prix moyen du mètre carré à la station Barbara coûte 8.084 euros/m2 selon MeilleursAgents, soit près de 3.000 euros du mètre carré de plus que le prix moyen constaté au sein de la ville. Si la station prend une telle valeur, c'est aussi en raison de sa proximité avec Montrouge dont les prix ont également fortement augmenté grâce à une meilleure desserte des transports en commun.
Même constat à la station Bagneux-Lucie Aubrac avec 5.953 euros/m2 dont le prix de l’immobilier au mètre carré coûte près de 15% plus cher que la moyenne observée à Bagneux.
>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit
Des opportunités pour investir dans la pierre
Les nouveaux aménagements représentent des opportunités pour les acquéreurs qui peuvent espérer réaliser une plus-value dans ces zones. Si les prix constatés près de la station Barbara sont stables en 2021, le terminus pourrait encore prendre de la valeur. Les prix à proximité de Bagneux-Lucie Aubrac sont orientés à la hausse sur la même période (+4,2%).
Bagneux serait-elle alors le nouvel eldorado immobilier de la région? Tout est possible d'autant plus qu'une autre ligne du Grand Paris Express passera par la ville.
"Il est évident que l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express (qui desservira notamment Bagneux, Villejuif et Créteil, NDLR), qui bénéficie d’un effet d’anticipation, devrait confirmer l’attractivité des communes au sud de Paris et renforcer la tendance sur les prix d’ici 2025", indique Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez Meilleurs Agents.
Cette ville des Hauts-de-Seine, qui est le département le plus cher d'Ile-de-France après Paris (10.700 euros/m² à Paris contre 6.700 euros dans les Hauts-de-Seine selon les notaires), pourrait donc encore prendre de la valeur dans les prochaines années, portée par le Grand Paris et les nouvelles envies des acquéreurs qui n'hésitent plus à s'éloigner pour acheter un logement plus grand avec un extérieur.