"Aucun danger": la SNCF répond au rapport alarmant sur l'état de la gare du Nord

La gare du Nord. (image d'illustration) - Christophe Archambault - AFP
Des sites "conformes à la réglementation" et sans "aucun risque de chute" selon la SNCF. Après un rapport alarmant sur l'état de la gare du Nord, pointant de nombreux dysfonctionnements structurels mettant en risque des vies humaines, la société ferroviaire continue de dénoncer la méthode et les conclusions du texte.
Ce dimanche, BFMTV.com a consulté le rapport de François Pinchon, mandaté par StatioNord. Cette société avait été créée par la SNCF et Ceetrus, la filiale immobilière du groupe Auchan à qui le contrat de concession de la rénovation de la gare du Nord avait été attribuée.
L'expert, qui s'est déjà penché sur des grands dossiers comme celui de la catastrophe du Mont Blanc, alertait alors sur de nombreux problèmes autour de la construction de la gare.
Trois risques majeurs se détachent du lot: un risque d'effondrements à la chaîne à la gare transilienne, un danger de chute de blocs en béton du côté de la voie 2 et enfin un risque d'incendie du côté de la façade historique.
"Aucun risque de chute", des systèmes "conformes"
Si le texte met en cause la sécurité de la plus grande gare d'Europe, la SNCF ne l'entend pas de de la même manière. Dès ce dimanche déjà, la SNCF accusait l'expert d'avoir rendu un travail "inexact et biaisé".
Concernant le premier risque d'effondrement à la gare de banlieue, entre les voies 33 et 34, la SNCF assure qu'il n'en est rien. "Lors de l’étude du projet StatioNord, un renforcement des piles d’appui entre la dalle routière et la gare de banlieue surface a été envisagé", indique la SNCF dans des propos relayés par Le Parisien.
"Ces travaux de renforcement étaient rendus nécessaires par la construction d’un grand bâtiment sur cette dalle routière", a-t-elle expliqué.
Au 112 rue Maubeuge, où des éléments en béton de trois à quatre tonnes chacun menacent de tomber, la SNCF rappelle être déjà intervenue dès 2021 pour sécuriser la façade.
"Cette façade est régulièrement vérifiée par un bureau de contrôle structure et, lors du dernier passage en novembre 2022, le rapport ne pointait aucun danger et aucun risque de chute", tient à préciser la compagnie ferroviaire.
Enfin, la SNCF conteste les conclusions de l'expert sur les risques d'incendie de la gare du Nord. Des travaux d'aménagement de la zone du Lounge Eurostar ont été effectués et validés par la préfecture de police, indique la compagnie.
"La préfecture de police a émis plusieurs avis favorables [...] au regard du risque incendie", et des "systèmes de détection incendie, conformes à la réglementation", s'est-elle défendue.
"Que la vérité soit rétablie devant les tribunaux"
La compagnie de transport estime en conséquence que l'expert ne s'est pas rendu sur le terrain, et s'est appuyé "sur les seuls éléments à charge fournis par Ceetrus", dénonce-t-elle. Pour la SNCF, le but de ce rapport était de "dédouaner Ceetrus".
"SNCF Gares & Connexions veillera à ce que la vérité soit rétablie devant les tribunaux", avait déjà annoncé la société dans un communiqué ce dimanche.