BFMTV
Paris Île-de-France

Attentats du 13-Novembre: où en est le projet de jardin mémoriel à Paris?

placeholder video
Les travaux du jardin mémoriel ont débuté en septembre et devraient s'achever au printemps 2025, année qui marquera les dix ans des attentats du 13-Novembre, qui ont fait 130 victimes à Paris et Saint-Denis.

"Une oasis de calme et d'apaisement en hommage à la vie et à la résilience." C'est ainsi que la ville de Paris décrit le futur jardin mémoriel des victimes des attentats du 13-Novembre, dont le chantier a débuté en septembre, après une première phase de travaux préparatoires d'assainissement.

Le lieu de recueillement devrait ouvrir au public en 2025, soit dix ans après les attentats qui ont fait 130 victimes et des centaines de blessés au Bataclan et à Saint-Denis. En attendant, les travaux s'accompagnent d'une exposition sur la création de ce jardin du souvenir.

Un photo-montage de ce à quoi ressemblera le jardin mémoriel pour les victimes des attentats du 13-Novembre 2015, qui ouvrira en 2025.
Un photo-montage de ce à quoi ressemblera le jardin mémoriel pour les victimes des attentats du 13-Novembre 2015, qui ouvrira en 2025. © wagon Landscaping/Ville de Paris

Des stèles avec les noms des victimes

La place Saint-Gervais, située à proximité de l'hôtel de ville de Paris, a été choisi pour accueillir ce jardin en raison de sa centralité. Si la place ne fait pas partie des sites touchés par les attaques du 13-Novembre, la ville accompagnée des associations de victimes Life for Paris et 13Onze15 ont justement voulu un lieu neutre.

"Sa neutralité et sa centralité dans Paris permettent à la vocation mémorielle et commémorative de prendre vie", explique la ville de Paris sur son site.
Le plan du jardin mémoriel pour les victimes des attentats du 13-Novembre, qui ouvrira en 2025 sur la place Saint-Gervais.
Le plan du jardin mémoriel pour les victimes des attentats du 13-Novembre, qui ouvrira en 2025 sur la place Saint-Gervais. © Wagon Landscaping/Ville de Paris

Les différents sites visés le soir du 13-Novembre seront toutefois représentés dans le jardin. "L’aménagement paysager représente les lieux des attentats et permet le cheminement et le recueillement au sein de ce jardin. Les noms des victimes décédées apparaîtront sur des stèles symbolisant chaque lieu touché (Le Stade de France, Le Carillon/Le petit Cambodge, La Bonne Bière/Le Casa Nostra, La Belle équipe, Le Comptoir Voltaire, Le Bataclan)", détaille pour la ville de Paris l'historien Jean-Marc Dreyfus.

Des stèles, éclairées à la tombée du jour, afficheront les noms des 130 victimes. La symbolique de la résilience voulue par la ville de Paris sera également représentée à travers deux arbres: l'orme de Saint-Gervais, qui trône sur la place et où la justice était rendue au Moyen-Âge, et l'olivier, symbole de la paix.

Une préfiguration d'une stèle qui sera installée dans le jardin mémoriel pour les victimes du 13-Novembre sur la place Saint-Gervais.
Une préfiguration d'une stèle qui sera installée dans le jardin mémoriel pour les victimes du 13-Novembre sur la place Saint-Gervais. © Ville de Paris

Une préfiguration déjà visible

Le développement de ce jardin avait été attribué, après un appel à projets, à l'agence paysagiste Wagon Landscaping. Mais les étudiants de l'École du Breuil, l'école d'horticulture de la ville de Paris, apporteront aussi leur pierre à l'édifice en ajoutant des plantations dans une section du jardin.

Une petite partie de ce à quoi ressemblera le lieu a d'ailleurs été créée, grandeur nature, dans le jardin de l'École du Breuil, situé dans le 12e arrondissement. Cette préfiguration montre notamment un prototype des allées, des stèles et des plantes qui seront installées place Saint-Gervais. Cette préfiguration est ouverte à tous, aux horaires d'ouverture du jardin de l'école.

Une préfiguration du jardin mémoriel des victimes du 13-Novembre dans les jardin de l'École du Breuil.
Une préfiguration du jardin mémoriel des victimes du 13-Novembre dans les jardin de l'École du Breuil. © Wagon Landscaping/Ville de Paris

Enfin, le jardin se veut évolutif et dynamique, avec de la diversité végétale pour suivre les saisons et favoriser la biodiversité.

"À l'automne par exemple, roses de Noël, cyclamens, anémones et fruits de cornouiller permettront de sortir un peu des fleurissements qu'on a l'habitude d'avoir au mois de novembre", explique pour la ville de Paris Mathieu Gontier, paysagiste de Wagon Landscaping.

Une réunion publique s'était tenue en 2022 pour présenter le projet au grand public, à l'issue de laquelle l'association Life for Paris avait indiquée que l'inauguration était espérée pour le 13 novembre 2025.

Djena Tsimba avec Laurène Rocheteau