BFM Paris

Anne Hidalgo s'oppose à un confinement le week-end à Paris

La maire de Paris a fait part de son désaccord ce lundi sur l'idée d'un reconfinement de la capitale le week-end, regrettant une proposition "dure, voire inhumaine".

Paris et la petite couronne confinées le week-end? C'est non pour Anne Hidalgo. La maire de Paris a fait part de son désaccord avec cette hypothèse, lors d'un point presse ce lundi, après avoir échangé notamment avec le préfet de police et les maires d'arrondissement.

"J'ai dit mon désaccord avec cette proposition. Une proposition que je juge difficile, dure, voire même inhumaine", a insisté Anne Hidalgo, soulignant la petite taille des appartements dans la capitale et dans les départements voisins, comme la Seine-Saint-Denis.

En fin de semaine dernière, le premier adjoint d'Anne Hidalgo avait pourtant évoqué l'idée d'un confinement strict de trois semaines, avant de tempérer.

"Ce n'est pas une hypothèse sur laquelle nous avons travaillé", a fait valoir Anne Hidalgo ce lundi, admettant toutefois que la question n'était pas "tabou".

Fixer un "horizon"

La maire de Paris a néanmoins appellé à fixer "un horizon" après près d'un an de crise sanitaire et à mettre en place de "solutions locales". Anne Hidalgo appelle à renforcer "la prévention" et a formulé une série de propositions pour limiter les contaminations. Des propositions qui visent notamment à limiter les rassemblements en intérieur.

Anne Hidalgo propose ainsi de permettre aux enseignants de faire classe en extérieur lorsque cela est possible. La maire de Paris souhaite aussi mettre à disposition des étudiants des lieux supplémentaires pour réviser au calme comme des espaces dans des musées ou théâtres ou des gymnases.

Anne Hidalgo a par ailleurs insisté sur l'importance de la vaccination, "la meilleure arme contre le Covid". La maire de Paris a demandé à l'ARS, au préfet de police et au préfet de région de pouvoir multiplier par 4 les quantités de vaccins dans la métropole.

dossier :

Reconfinement

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions