Accueil des réfugiés ukrainiens: deux gymnases mobilisés à Paris

Un drapeau ukrainien brandi lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine. - John MACDOUGALL / AFP
L'accueil des réfugiés ukrainiens s'organise à Paris. Lors d'une conférence de presse ce mercredi, la mairie de Paris a annoncé l'ouverture de deux gymnases. Un premier rue de Paradis et un autre à Bercy.
Les deux structures se trouvent proches des gares par lesquelles les réfugiés arrivent (gare de l'Est) et d'où ils peuvent repartir, potentiellement vers l'Espagne (gare de Lyon).
Le gymnase dans le quartier de Bercy doit servir de point d'accueil et d'information, pas d'hébergement. Celui de la rue de Paradis en revanche pourra accueillir des réfugiés. L'objectif reste néanmoins que ce gymnase soit un sas dans l'attente d'une autre solution d'accueil et qu'ils y restent donc le moins de nuits possibles.
Collectes, stockage de dons...
D'autres actions ont déjà été mises en place par la ville de Paris, en lien avec l'Etat et les associations. Depuis jeudi dernier, un premier lieu d'accueil a ouvert porte de la Chapelle avec France Terre d'Asile. Des collectes de biens de première nécessité sont aussi mises en place dans toutes les mairies d'arrondissement.
La ville de Paris a débloqué une aide d'urgence de 1 million d'euros au profit des associations, ONG et acteurs de terrain, qui organisent collecte et acheminement des produits de première nécessité. Un entrepôt de 10.000 m2 est aussi mobilisé pour stocker les dons.