Mayotte: un gendarme de 50 ans mort après un "malaise"

Gendarmerie (illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP
Le capitaine de gendarmerie Florian Monnier est mort ce vendredi 20 décembre à Mayotte. Celui-ci était présent sur l'archipel "depuis le 18 décembre suite au passage du cyclone Chido", indique le ministère de l'Intérieur.
Les faits sont survenus ce vendredi "alors qu'il menait une mission opérationnelle de rétablissement des réseaux de communication dans le secteur du mont Combani à Mamoudzou." Lors de cette opération, "il perd subitement connaissance", avant d'être évacué au centre hospitalier de Mamoudzou, "où il succombe à son malaise."
Âgé de 50 ans, "le capitaine Florian Monnier avait rejoint la direction générale de la gendarmerie depuis quelques mois, de retour de Nouvelle-Calédonie", précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
"Il avait été projeté à Mayotte pour renforcer le dispositif de secours et de sécurisation de la population mahoraise", indique le ministère.
D'ici ce dimanche, 1.200 forces de sécurité intérieure seront déployées à Mayotte afin de "sécuriser les quartiers qui font parfois aujourd'hui l'objet de pillage et la tension", annonçait Emmanuel Macron, ce jeudi. Le dernier bilan provisoire fait état d'au moins 35 morts et 67 blessés graves.