BFMTV
Mayotte

Mayotte: le ministère de l'Intérieur alerte sur les fausses cagnottes en ligne

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) serre la main de fonctionnaires à son arrivée sur l'archipel français de Mayotte dans l'océan Indien, le 16 décembre 2024, à la suite du passage du cyclone Chido

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) serre la main de fonctionnaires à son arrivée sur l'archipel français de Mayotte dans l'océan Indien, le 16 décembre 2024, à la suite du passage du cyclone Chido - Handout © 2019 AFP

Le ministère de l'Intérieur invite les personnes souhaitant soutenir Mayotte après le cyclone Chido avec des dons à se rapprocher des "organismes spécialisés".

Un appel à la méfiance. Dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux ce lundi 30 décembre, le ministère de l'Intérieur alerte les personnes souhaitant aider Mayotte après le passage du cyclone Chido avec des dons à se méfier des fausses cagnottes pouvant fleurir sur Internet.

"Vous souhaitez soutenir les habitants de Mayotte? Des personnes malveillantes organisent de fausses cagnottes ou diffusent de faux appels aux dons", peut-on lire dans la mise en garde du ministère de Bruno Retailleau.

"Pour donner en toute sécurité, rapprochez-vous des organismes spécialisés", est-il ajouté dans le communiqué, qui cite la Croix-Rouge française, la Protection civile et la Fondation de France pour "faire un don sans risque." "Méfiez-vous des fausses cagnottes et collectes de dons", résume le ministère de Beauvau dans son communiqué.

75% de réduction d'impôt

Pour faire un don en ligne, il est impératif de faire preuve de prudence pour éviter l'arnaque. Aussi, vous pouvez privilégier les associations ayant publié des appels aux dons pour Mayotte, comme ceux cités par Beauvau, ou le Secours populaire.

À noter que tous les dons effectués entre le 17 décembre 2024 et le 17 mai 2025 bénéficieront d’une réduction d’impôt de 75 %, dans la limite de 1 000 euros, avait annoncé le gouvernement pour encourager la solidarité tricolore.

Lucie Valais Journaliste BFMTV