Week-end de l'Ascension: grand soleil partout sauf à l'Ouest

Une vague de chaleur précoce est en train de gagner la France. Cette journée de vendredi a été marquée par un soleil éclatant sur la quasi totalité du pays, avec des températures largement au dessus des normales de saison, selon les prévisions de Météo-France.
34 degrés atteints ce vendredi
Les températures ont oscillé entre 22 et 26 degrés sur les côtes de la Manche et de Méditerranée, et elles ont atteint les 34 degrés entre l'Aquitaine et la Loire-Atlantique.
Une forte baisse des températures est prévue dès samedi dans l'Ouest du pays. À Brest notamment, il devrait faire 10 degrés de moins samedi par rapport à vendredi. Cette chute du mercure est dûe à l'arrivée d'une perturbation orageuse par l'Ouest dans la nuit de vendredi à samedi.
Les orages frapperont l'Est du pays dès lundi soir
La chaleur devrait se déplacer vers l'Est du pays tout au long du week-end. 34 degrés sont notamment attendus à Paris, dimanche, et 33 degrés à Strasbourg. Les orages qui devraient également se déplacer vers l'Est dans les prochains jours n'atteindront l'Alsace que mardi prochain après avoir frappé la région parisienne dans la soirée de lundi.