BFMTV
Météo

Pic de chaleur: au travail ou en vacances, les bons gestes à adopter

placeholder video
Avec quelque 40°C à l'ombre localement, la chaleur tant attendue paraîtra un peu excessive mardi sur l'ensemble de la France. Des gestes simples permettent de juguler ses inconvénients les plus graves: coups de chaud et déshydratation.

Jusqu'à 35, 39 voire 40°Celsius à l'ombre localement sans encore parler de canicule généralisée, une vague de chaleur s'abat sur mardi sur la France. Météo France place d'ailleurs mardi 12 départements du centre ouest et du centre en vigilance orange pour "alerte canicule". Des conseils simples, il est vrai contraignants, permettent de juguler les conséquences les plus graves d'une surchauffe. Dans ce cas, il faudra d'urgence s'hydrater et se rafraîchir.

Que vous soyez au travail ou en vacances, voici quelques gestes à observer pour garder la tête froide.

> Reconnaître les symptômes d'une surchauffe

La sensation d'avoir trop chaud n'est pas en soi un risque pour la santé. Mais certains symptômes peuvent sont les signes avant-coureurs de problèmes plus aigus.

Si vous ressentez des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vigilance, des crampes, il est urgent de faire une pause dans vos activités du moment, de prendre du repos. 

Les complications peuvent être bien plus graves. Le coup de chaleur se caractérise par une forte fièvre, souvent supérieur à 40°C. Elle peut s'accompagner de nausées, diarrhées, voire d'une perte de connaissance. Un état de choc et des manifestations cutanées: peau brûlante, sécheresse des muqueuses et de la bouche.

Dans ce cas, il sera urgent d'appeler les secours (Samu au 15, pompiers au 18). Le cas échéant, il faut déplacer les personnes vers une zone d'ombre et l'asperger d'eau. Cette surchauffe du corps est potentiellement mortelle.

> Rafraîchir son corps et son environnement

La guerre à la chaleur est livrée avant tout par votre corps, ménagez-vous des temps de repos au frais.

Douches et bains frais, au besoin plusieurs fois par jour, tous les moyens sont bons pour faire légèrement tomber la température de son corps. Pour l'endormissement, une douche fraîche est particulièrement indiquée, car notre cerveau a besoin d'abaisser très légèrement sa température avant que nous tombions dans le sommeil.

Se mouiller le visage, les avants-bras ou la nuque plusieurs fois dans la journée est une bonne manière de lutter. Par exemple avec un brumisateur portatif.

En vacances les enfants sont particulièrement sensibles à la chaleur. Eviter la plage en plein après-midi en cas de pic sera une sage décision. A défaut, il faudra, hydrater, protéger de crème et d'un couvre-chef, faire porter au bambin un t-shirt mouillé.

  • Pour son environnement immédiat, la mise en place de ventilateurs ou d'une climatisation est bénéfique. Passer quelques heures dans un endroit climatisé, bibliothèque, cinéma, musée, centre commercial... peut aussi aider à se revigorer.

Conseil de bon sens, il est utile d'occulter les chauds rayons du soleil avec des volets, rideaux ou stores. A cette condition, les fenêtres peuvent rester fermées la journée pour ne pas faire rentrer l'air chaud. Une aération nocturne ou au petit matin ou le soir, peut aider.

  • > De l'eau, encore de l'eau pour s'hydrater

S'hydrater, c'est l'évidence quand on a chaud. Mais en quelle quantité et avec quoi?

  • Selon le ministère de la Santé, un adulte en bonne santé devrait absorber entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.

Les personnes de plus de 65 ans peuvent se signaler auprès de leur mairie, ou l'être par des proches si elles ne peuvent être visitées régulièrement par un tiers. Selon l'Inpes, la vulnérabilité des anciens est double. D'une part, ils peuvent avoir des problèmes de régulation corporelle (capacité de sudation altérée), parfois liée à une insuffisance rénale ou vasculaire. D'autre part, la perception de la chaleur et la sensation de soif peuvent aussi être biaisées. 

Tout dépend ensuite de votre activité. Un travailleur sur un chantier pourra facilement consommer jusqu'à 3 litres ou plus selon ses besoins. Mais attention, toutes les boissons ne sont pas indiquées en cas de fortes chaleurs. Les diurétiques tels le café, le thé sont à proscrire, car ils favorisent l'élimination rapide des urines. L'alcool est aussi déconseillé en ce sens qu'il favorise lui aussi la déshydratation.

> Réduire les efforts au plus fort de la journée

L'été incite à sortir, à pratiquer des activités de loisirs, à faire du sport. Oui, mais si possible pas aux heures les plus chaudes de la journée.

C'est l'évidence, mais il ne faut pas surestimer ses forces face à la chaleur. Ainsi le jogging ou l'ascension à vélo du Mont Ventoux par temps de canicule entre midi et 16 heures est fortement déconseillé.

  • Pour les travailleurs physiques, le coup de chaleur guette. Par prévention certaines entreprises, par exemple sur de travaux, aménagent leurs horaires pour profiter de la relative fraîcheur du petit matin, soit vers 6 heures.

>> Le ministère de la Santé a mis en place une plate-forme téléphonique d'information sur l'épisode de chaleur. Elle est accessible au: 0800.06.66.66

D. N.