BFMTV

Vague de froid: la neige s'invite dans le sud-est de la France

La région des Dolomites en Italie. Image d'illustration.

La région des Dolomites en Italie. Image d'illustration. - -

La neige à fait son apparition sur les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var.

Alors qu’une vague de froid s’est abattue sur la France dimanche, trois départements du sud-est ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France dimanche.

La neige a ainsi commencé à tomber sur les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. Cet épisode neigeux pourrait perturber la circulation sur plusieurs axes autoroutiers, a précisé Vinci Autoroutes dans un communiqué.

Trois départements en vigilance orange "neige-verglas"
Trois départements en vigilance orange "neige-verglas" © Météo France
Neige à La Turbine
Neige à La Turbine © BFMTV

Les précipitations se feront dans un premier temps sous forme de neige au-dessus de 600 m. Ensuite, la limite pluie-neige s'abaissera vers 200/300 m, d'abord sur l'est des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, puis en cours de matinée sur l'ensemble des trois départements placés en vigilance orange.

Sur les zones littorales et en plaine au-dessous de 200 m d'altitude, les précipitations se feront souvent sous forme de pluie et neige mêlées mais temporairement la neige pourra prendre le dessus notamment sur le littoral des Alpes-Maritimes. Les précipitations s'estomperont en fin d'après-midi ou soirée.

Entre 2 et 20 cm

Les cumuls de neige attendus sur l'ensemble de l'épisode sont un simple saupoudrage jusqu'à localement 2 à 5 cm sur les zones littorales ainsi qu'en plaine en dessous de 200 m. Entre 200 et 500 m d'altitude, on attend 2 à 5 cm de neige, localement 10 cm et au-dessus de 500 m, 5 à 10 cm localement 20 cm.

La perturbation neigeuse devrait remonter vers le nord jeudi. Elle devrait toucher la Bretagne, la Normandie, l’Ile-de-France, la Picardie, les Hauts-de-France, la Bourgogne-France-Comté et le Grand Est.

P.L