BFMTV

Calculez le froid ressenti chez vous

Le vent aggrave la sensation de froid.

Le vent aggrave la sensation de froid. - Corey Templeton / Flickr

A cause du vent, nous vivons bien plus durement la vague de froid que ne l’annonce le thermomètre. Découvrez grâce à notre calculateur la température ressentie chez vous.

Nous ressentons davantage le froid lorsque le vent souffle. Au Canada et au nord des Etats-Unis, les scientifiques ont donné un nom à ce phénomène: "le refroidissement éolien". Météo France parle pour sa part de "température ressentie". 

La formule de calcul du refroidissement éolien est la suivante: 
13.2+0.6215T+(0.3965T-11.37)*V0.16 
où T est la température sous abri exprimée en degré celsius et V la vitesse du vent en km/h.

Si les mathématiques ne sont pas votre fort, vous pouvez utiliser le calculateur ci-dessous. 

Comment expliquer une telle différence de température?

En l'absence de vent, notre corps nous protège de la température extérieure en réchauffant une mince couche d'air et d’humidité proche de la peau. Or, quand le vent souffle, il balaye continuellement cette pellicule isolante. L’épiderme entre alors directement en contact avec l’air froid. C’est pour cette raison qu’en été, nous nous mouillons ou cherchons l’air d’un ventilateur pour nous rafraîchir.

Au-delà d’une question de confort, les autorités se fondent sur cette température ressentie pour évaluer les risques d’une exposition au froid. En dessous de -9 degrés, les personnes exposée longtemps au froid risquent l’hypothermie et des engelures. Les personnes travaillant à l’extérieur, comme les vigiles, les ouvriers ou les postiers, doivent se montrer particulièrement prudents.

Quelles prévisions météo aujourd'hui?

Emeline Gaube