Vague de chaleur: des températures étouffantes attendues ce début de semaine

Après un week-end fortement ensoleillé, le ciel restera bleu jusqu'à la moitié de la semaine avec des températures élevées pour la saison. Météo France prévoit même un record de précocité de forte chaleur pour mercredi, si l'indicateur thermique national dépasse les 25°C.
Des températures très élevées jusqu'à mercredi
À Perpignan, il a fait 37,1°C ce dimanche, des températures jamais atteintes à cette période de l'année auparavant. Ce lundi, le soleil est déjà présent sur la majorité du pays avec un mercure qui continue de grimper.

Les températures vont encore s'amplifier mardi, pour atteindre leur maximum mercredi voire jeudi pour les régions de l'Est. Les températures annoncées localement, sont en moyenne 10 à 12°C au dessus des valeurs de saison.

Mercredi pourrait être la journée la plus chaude au niveau national, avec des températures qui pourront grimper jusqu'à 34 ou 35°C à Paris, ce qui serait le record de chaleur le plus précoce pour la capitale, et 35°C à Lyon et Bourges.

Des orages attendus en fin de semaine
Cet épisode de chaleur devrait s'achever avec l'arrivée d'un épisode orageux mercredi en fin de journée sur l'ouest du pays. Ils devraient gagner du terrain jeudi, hormis sur la vallée du Rhône et la région Grand-Est.

Vendredi, ces orages vont se multiplier ce qui provoquera une chute rapide du mercure pour retrouver des températures de saison.

Le week-end prochain ne devrait pas être aussi ensoleillé que celui qui vient de s'achever mais les températures seront plus respirables.