BFMTV

Vague de chaleur: des températures étouffantes attendues ce début de semaine

Même s'il est trop tôt pour parler de canicule, les températures s'envolent dans plusieurs régions en ce début de semaine, pour atteindre des valeurs au dessus des normales de saison.

Après un week-end fortement ensoleillé, le ciel restera bleu jusqu'à la moitié de la semaine avec des températures élevées pour la saison. Météo France prévoit même un record de précocité de forte chaleur pour mercredi, si l'indicateur thermique national dépasse les 25°C.

Des températures très élevées jusqu'à mercredi

À Perpignan, il a fait 37,1°C ce dimanche, des températures jamais atteintes à cette période de l'année auparavant. Ce lundi, le soleil est déjà présent sur la majorité du pays avec un mercure qui continue de grimper.

La météo du 14 juin 2021.
La météo du 14 juin 2021. © BFMTV

Les températures vont encore s'amplifier mardi, pour atteindre leur maximum mercredi voire jeudi pour les régions de l'Est. Les températures annoncées localement, sont en moyenne 10 à 12°C au dessus des valeurs de saison.

De fortes températures sont attendues mardi 15 juin
De fortes températures sont attendues mardi 15 juin © BFMTV

Mercredi pourrait être la journée la plus chaude au niveau national, avec des températures qui pourront grimper jusqu'à 34 ou 35°C à Paris, ce qui serait le record de chaleur le plus précoce pour la capitale, et 35°C à Lyon et Bourges.

Mercredi, Paris pourrait connaître son record de chaleur le plus précoce jamais enregistré
Mercredi, Paris pourrait connaître son record de chaleur le plus précoce jamais enregistré © BFMTV

Des orages attendus en fin de semaine

Cet épisode de chaleur devrait s'achever avec l'arrivée d'un épisode orageux mercredi en fin de journée sur l'ouest du pays. Ils devraient gagner du terrain jeudi, hormis sur la vallée du Rhône et la région Grand-Est.

Les orages devraient gagner du terrain jeudi et faire baisser la température
Les orages devraient gagner du terrain jeudi et faire baisser la température © BFMTV

Vendredi, ces orages vont se multiplier ce qui provoquera une chute rapide du mercure pour retrouver des températures de saison.

Les orages devraient permettre à la température de diminuer
Les orages devraient permettre à la température de diminuer © BFMTV

Le week-end prochain ne devrait pas être aussi ensoleillé que celui qui vient de s'achever mais les températures seront plus respirables.

Marc Hay avec Margot Hutton