BFMTV

Jusqu'à 36°C: à quoi s'attendre pour la vague de chaleur de ces prochains jours?

Dimanche, la barre des 36 degrés devrait être dépassée dans le Sud du pays.

Le week-end à venir s'annonce extrêmement chaud. Dans ses prévisions pour les jours à venir, Météo-France prévoit en effet que le pays va être touché par l'une des premières vagues de chaleur intense de l'année, au cours de laquelle le seuil des 30 °C devrait être dépassé dans le Sud du pays. Le mercure pourrait même atteindre localement les 36°C.

· Une hausse des températures dès ce vendredi

Dès ce vendredi après-midi, le ressenti devrait être extrêmement clément sur une large partie du pays avec un ciel dégagé, excepté sur les côtes de la Manche et dans les reliefs alpins et pyrénéens.

En guise de préambule à cette fin de semaine, les Français peuvent s'attendre à des températures élevées pour les heures à venir: 25 à Lille, 28 à Paris, 30 à Strasbourg, 32 à Marseille et jusqu'à 33°C à Montpellier et Perpignan.

Les prévisions pour ce vendredi 11 juin 2021
Les prévisions pour ce vendredi 11 juin 2021 © BFMTV

· Un samedi de forte chaleur

Pour samedi matin, Météo-France s'attend à ce que l'anticyclone des Açores fasse son oeuvre et permette un temps calme et ensoleillé.

Si quelques nuages sont à attendre sur la partie Nord, les Français devraient profiter d'une belle journée, avec des températures qui frôleront les 30°C dans certaines régions. Quelques perturbations sont encore à prévoir sur les Pyrénées et les Alpes-de-Haute-Provence.

Les prévisions pour ce samedi 12 juin 2021
Les prévisions pour ce samedi 12 juin 2021 © BFMTV

Niveau températures, Météo-France s'attend à des maximales oscillant entre 18 et 24°C le long de la Manche jusqu'au Nord du pays, zone qui devrait être la plus "froide" ce jour-là.

Au Nord de la Loire, les maximales seront comprises entre 26 et 28°C tandis que sur la moitié Sud, le seuil des 30°C sera largement dépassé avec des pointes à 35°C en basse vallée du Rhône ou dans le Roussillon.

Les températures pour ce samedi 12 juin 2021
Les températures pour ce samedi 12 juin 2021 © BFMTV

· Un dimanche très estival

Pour la journée de dimanche, Météo-France estime que les températures vont passer un nouveau cap et donner la sensation d'une journée d'été à la très grande majorité des Français. "Sous l’effet des hautes pressions, par compression, la masse d’air va encore se réchauffer", apprend-on dans leur bulletin.

Si le mercure va encore grimper, quelques averses localisées devraient toutefois être recensées sur les Alpes et les Pyrénées.

Les prévisions pour le dimanche 13 juin 2021
Les prévisions pour le dimanche 13 juin 2021 © BFMTV

Côté mercure, de plus en plus de villes devraient dépasser les 30°C tandis que la moyenne des 35°C devrait se généraliser sur la partie sud du pays, une température assez rarement atteinte à ce moment de l'année. "À Toulouse-Blagnac par exemple, le record, pour un mois de juin, du nombre de jours avec occurrence de 35°C est de 5 jours en juin 2003", apprend Météo-France.

Dans le détail, 24° sont attendus à Cherbourg, 26 à Lille, 27 à Strasbourg, 29 à Paris, 35 à Marseille, et 36 à Bordeaux et Perpignan.

Les températures pour ce dimanche après-midi
Les températures pour ce dimanche après-midi © BFMTV

· Un lundi agréable, puis les orages

Le début de semaine prochaine devrait également être marqué par un climat excessivement doux grâce à des conditions anticycloniques qui vont se maintenir et une masse d'air possiblement encore plus chaude lundi malgré, encore une fois, quelques perturbations sur les reliefs montagneux.

Des minimales de 15 au Nord et de 19 au Sud sont attendues pour la matinée, et de 30 à 33°C pour l'après-midi.

Les prévisions pour ce lundi 14 juin 2021
Les prévisions pour ce lundi 14 juin 2021 © BFMTV

C'est finalement mercredi prochain que ce premier épisode de chaleur devrait se terminer, avec une dégradation orageuse qui devrait arriver par le Sud-Ouest et balayer progressivement cette masse d'air chaud.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV