BFM Paris

Jusqu'à 34°C: l'Île-de-France frappée par une vague de chaleur précoce cette semaine

Paris sous le soleil le 18 avril 2018

Paris sous le soleil le 18 avril 2018 - ALAIN JOCARD / AFP

Les températures vont largement dépasser les normales de saison toute la semaine dans la région francilienne.

Ce n'est pas encore un épisode caniculaire, mais le mercure va grimper haut cette semaine en Île-de-France. Jusqu'à vendredi, les températures dépasseront allègrement les 30°C l'après-midi, soit plusieurs degrés au-dessus des normales de saison.

>> Retrouvez les prévisions détaillées sur BFM MÉTÉO

Dès ce lundi, le thermomètre devrait afficher jusqu'à 31°C à Paris, 32°C à Créteil ou encore 30°C à Versailles. Idem mardi avec des valeurs identiques dans l'ensemble des départements d'Île-de-France malgré un ciel légèrement plus nuageux.

Le pic de chaleur devrait ensuite être atteint mercredi. Le mercure pourrait monter jusqu'à 34°C dans la capitale, et 35°C localement dans la région.

Il fera jusqu'à 35°C cette semaine en Île-de-France.
Il fera jusqu'à 35°C cette semaine en Île-de-France. © BFMTV

Plus de 20°C la nuit

Jeudi, la température baissera de quelques degrés, mais avoisinera encore les 30°C. L'arrivée d'une perturbation orageuse dès vendredi devrait enfin rafraîchir l'air. Ce week-end, Météo France prévoit ainsi "seulement" 23°C à 24°C dans la capitale.

Par ailleurs, si les températures s'annoncent d'ores et déjà suffocantes en journée, les prochaines nuits seront également loin d'être fraîches. Jusqu'à vendredi, le thermomètre devrait afficher plus de 20°C durant ces périodes. Et même jusqu'à 25°C dans la nuit de mercredi à jeudi.

Malgré ces températures élevées, Météo-France ne parle pas de canicule. Pour rappel, ce phénomène météorologique se définit par un épisode de chaleur, de jour comme de nuit, sur une période de plusieurs jours. Les seuils varient toutefois en fonction des départements.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions