Tech&Co
Tech

Pourquoi la canicule peut nuire gravement au fonctionnement de votre smartphone

Les smartphones ne fonctionnent plus de façon optimale au-delà de 35°C.

Les smartphones ne fonctionnent plus de façon optimale au-delà de 35°C. - Flickr

Au-delà de 35°C, la batterie des smartphones devient moins performante et peut même être définitivement endommagée.

Pas moins de 0°C et surtout pas plus de 35°C. En matière de température, les smartphones ont eux aussi leurs exigences. Et cela vaut pour l'ensemble des constructeurs du marché. Tous partent du même principe: limiter au maximum le réchauffement de l'appareil.

En cas de canicule, et de températures extrêmes, à l'image de celles actuellement constatées en France, l'un des composants essentiels des smartphones souffre particulièrement: leur batterie. Une attention particulière est à porter à la protection de son smartphone pour la préserver.

16-22°C, leur "zone de confort"

Comme le précise Apple sur son site, les iPhone - mais aussi iPad, iPod et Apple Watch, la montre connectée de la marque - ne fonctionnent plus "de manière optimale" une fois passé les 35°C. Ces appareils fonctionnent de manière idéale dans une "zone de confort" allant de 16 à 22°C. Ces téléphones, ainsi que les smartphones Android, doivent impérativement être conservés en-dessous de 45°C. De même lorsqu'ils sont éteints. 

Les iPhone ne fonctionnent pas de manière optimale au-delà de 35°C.
Les iPhone ne fonctionnent pas de manière optimale au-delà de 35°C. © Apple

La raison: le simple fait de stocker une batterie dans un environ­nement chaud peut l’endommager de manière irréversible, note également Apple. Cela peut occasionner à la fois une décharge plus rapide, au-delà d'une certaine température, mais aussi altérer les performances de la batterie sur le long terme.

Elle aura ainsi davantage tendance à se décharger plus vite au cours de la journée. La surchauffe de la batterie, et notamment des batteries lithium-ion, qui équipent l'essentiel des smartphones actuels, peut, dans de très rares cas, occasionner des risques d'explosion.

Plusieurs précautions sont ainsi à respecter scrupuleusement pour éviter de telles déconvenues. Ne jamais laisser son smartphone en plein soleil; activer le mode avion dès lors que l'on n'a plus besoin d'utiliser son téléphone, pour donner un répit à la recherche de réseau, et donc aux risques de surchauffe; limiter la prise de photos et vidéos; ne pas placer son smartphone derrière le pare-brise de sa voiture pour l'utiliser en tant que GPS.

Si malgré toutes ces précautions, le smartphone s'avère brûlant, une solution: retirer temporairement sa coque et patienter jusqu'à ce qu'il retrouve une température normale. Et pourquoi pas, dans cette configuration d'urgence, recourir à un ventilateur USB. 

Elsa Trujillo