Canicule: jusqu'à quand va durer la vague de chaleur?

La canicule pourrait entraîner une pénurie de boissons fraîches - DENIS CHARLET / AFP
La France enregistre ce lundi son cinquième jour de canicule avec 15 départements encore placés en alerte rouge par Météo France. Le mercure grimpe à 39°C à Paris, 37°C à Lyon et Lille, 36°C à Dijon. Cette vague de chaleur devrait encore perdurer jusqu'à mercredi, où une perturbation orageuse est attendue.
Ces lundi et mardi, les fortes chaleurs vont en effet se maintenir malgré l'arrivée d'un temps orageux sur une grande partie du pays. "Les températures maximales fluctueront un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux, mais elles resteront globalement du même ordre que dimanche sur les départements du nord et de l'est de la France", précise Météo France.
"Pour le moment, ces orages sont trop localisés pour faire baisser la température. Les températures vont juste chuter brièvement le temps de l'orage. Mais dès que le soleil reviendra, la chaleur reviendra aussi", explique sur notre antenne Frédéric Nathan, prévisionniste Météo France.
Des températures plus fraîches à partir de mercredi
Il faudra attendre mercredi pour que la situation s'améliore durablement.
"Mercredi, une masse d'air plus fraîche va arriver dans l'extrême ouest du pays. Elle va ensuite progressivement gagner l'ensemble du territoire. Nous retrouverons des valeurs de saison vendredi", poursuit-il.
Cet épisode caniculaire devrait se situer parmi les cinq plus importantes connues par la France ces dernières années. "Cette canicule a commencé jeudi, elle va se poursuivre jusqu'à mercredi et jeudi. Elle a été particulièrement longue, parfois proche des niveaux de celle de 2003", termine Frédéric Nathan.