BFM Business

Canicule: cinq bons réflexes pour éviter la surchauffe de votre smartphone

Les smartphones comptent parmi les nombreuses victimes collatérales de la canicule. La hausse des températures peut venir nuire à leur batterie et à leurs composants. Quelques réflexes permettent de s'en prémunir.

Pas moins de 0°C et surtout pas plus de 35°C. En matière de température, les smartphones ont eux aussi leurs exigences. Et à l'approche de la vague de chaleur qui touchera la France cette semaine, plusieurs réflexes simples permettent de préserver ces appareils et leurs composants. 

Tous partent du même principe: limiter au maximum le réchauffement de l'appareil. Comme le précise Apple sur son site, les iPhone ne fonctionnent plus "de manière optimale" une fois passé les 35°C. Ces téléphones, ainsi que les smartphones Android, doivent impérativement être conservés en-dessous de 45°C. Cela vaut également lorsqu'ils sont éteints. 

Les iPhone peinent au-delà de 35°C.
Les iPhone peinent au-delà de 35°C. © Apple

Cinq recommandations sont particulièrement préconisées pour ne pas voir son smartphone ralentir ou s'abîmer. 

1. Ne pas le laisser au soleil.

2. Activer le mode avion dès lors que l'on n'a plus besoin d'utiliser son téléphone. La recherche de réseau, en sollicitant le modem, peut en effet faire chauffer l'appareil et ses composants internes. La simple activation de ce mode permet également d'économiser la batterie, qui tend à s'épuiser plus vite en cas de fortes chaleurs.

3. Limiter la prise de photos et de vidéos. Ces simples fonctionnalités contribuent elles aussi à réchauffer l'appareil. Elles font surtout fondre son autonomie. De manière générale, mieux vaut éviter le recours aux applications énergivores, telles que Snapchat ou Instagram.

4. Ne pas placer son smartphone derrière le pare-brise de sa voiture pour l'utiliser en tant que GPS. Les rayons du soleil à travers la vitre peuvent lui être dommageables. Il convient plutôt de le garder à l'abri dans sa boîte à gants - par exemple en activant les fonctions CarPlay ou Android Auto, pour se voir dicté le chemin- ou encore de le confier simplement à un co-pilote.

5. Ne jamais, et sous aucun prétexte, le plonger dans l'eau pour le refroidir. Les smartphones certifiés étanches risquent de s'abîmer de la sorte. Surtout, en cas de dysfonctionnement ultérieur, la garantie ne sera pas assurée. Cela vaut également pour le fait de placer son appareil dans un réfrigérateur. Le choc thermique et la condensation vont à l'encontre du bon fonctionnement du téléphone. 

Si malgré toutes ces précautions, le smartphone s'avère brûlant, une solution: retirer temporairement sa coque et patienter jusqu'à ce qu'il retrouve une température normale. Et pourquoi pas, dans cette configuration d'urgence, recourir à un ventilateur USB. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech