BFMTV

Pourquoi parle-t-on de vague de chaleur plutôt que de canicule?

Alors que les températures du weekend s'annoncent plus chaudes que la moyenne, ce n'est pas une canicule que le pays traversera mais une vague de chaleur. Les seuils de vigilance ne seront pas franchis.

Depuis quelques jours, des températures estivales s'installent sur l'ensemble de l'Hexagone. À partir de demain samedi 12 juin, cet épisode météorologique pourra être qualifié de vague de chaleur, à ne pas confondre avec une canicule.

Une vigilance sous le seuil d'alerte canicule

Pour le weekend et le début de semaine prochaine, les températures se retrouveront 10°C au-dessus des normales de saison. Un pic de chaleur est attendu dans le sud du pays en fin de semaine et la vigilance jaune canicule pourrait être lancée. La France va connaître l'une des premières vagues de chaleur intense de l'année. D'après Météo France, une vague de chaleur est caractérisée par "des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs."

En revanche, toujours selon Météo France, une canicule est "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Chaque département établit donc des seuils de températures à partir desquels un épisode de chaleur peut être considéré comme une canicule.

Par exemple, si la température à Toulouse dépasse 36°C la journée et ne redescend pas sous les 21°C la nuit pendant 72 heures, il s'agit d'une canicule. Or, dans les prévisions météorologiques des jours à venir, si les températures nocturnes tourneront autour de 22°C, le mercure ne doit pas dépasser les 32°C en journée dans la ville rose. Comme les seuils d'alertes ne doivent pas être atteints cette fin de semaine, il s'agit d'une "simple" vague de chaleur.

Jusqu'à 38°C attendus dans le Sud

D'après les prévisions de Météo France, les 30°C devraient être dépassés dans le sud de la France et le thermomètre pourrait même dépasser les 35°C. Samedi, il fera 35°C à Nîmes, Avignon et Carpentras pour les maximales, 34 à Perpignan, 33°C à Bordeaux, Albi, Agen et Bergerac et 32°C à Toulouse.

Les températures maximales sont attendues sur le Languedoc, avec 38°C dimanche. À Nîmes, il fera 36°C, à Béziers 34°C et à Rennes 30°C.

Margot Hutton avec Marc Hay