BFMTV

Vague de chaleur: comment bien dormir malgré les températures élevées?

Pendant la canicule, tous les moyens sont bons pour réguler la température de la chambre.

Pendant la canicule, tous les moyens sont bons pour réguler la température de la chambre. - jafsegal Flickr

Les températures estivales actuelles devraient continuer au moins jusqu'à mercredi, avec des nuits chaudes par endroits.

La vague de chaleur continue. Les fortes températures de ce week-end se prolongent en ce début de semaine, au moins jusqu'à mercredi, avant qu'elles ne retombent à un niveau de saison. "Cette chaleur est remarquable à cette période de l'année. Les températures atteindront des valeurs souvent 7 à 10°C au-dessus des normales", note Météo France. Sept départements sont actuellement en vigilance jaune canicule.

Vigi Météo France annonce "30°C jusqu'à la Seine lundi et mardi, 35 à 37°C en journée près de la Méditerranée" et des "nuits chaudes" à venir. À Perpignan (Pyrénées-Orientales) par exemple, la nuit prochaine, la température ne devrait pas passer sous les 26°C, une chaleur nocturne pouvant être difficile à supporter.

· Rafraîchir en aérant la nuit

Pour rester au frais malgré la chaleur, le ministère de la Santé recommande de baisser les stores et de fermer les fenêtres quand le soleil tape sur une vitre en journée, mais de les "relever après le coucher du soleil pour faciliter le passage de l’air". La nuit, on laissera ainsi "ouvertes, dans la mesure du possible, vitres et persiennes. On les coince pour faciliter les courants d’air".

L'utilisation d'un ventilateur permettra également de faire circuler l'air dans une pièce, mais mieux vaut éviter de le diriger directement vers vous, pour éviter le coup de froid.

Le ministère de la Santé recommande également de "pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère".

· Ne pas trop manger le soir, et bien s'hydrater

"Le soir il est conseillé d'éviter de manger trop de protéines", a expliqué à BFMTV Pascale Ogrizek, médecin du sommeil. Ce car "la digestion et l'apport de calories va augmenter notre température interne, notre dépense d'énergie, et plus la température interne du corps est élevée, moins bien on dort".

En revanche il faut penser à bien s'hydrater avant de dormir, car "quand on est déshydraté, on transpire peu et donc on a plus de mal à perdre de la température", explique de son côté Véronique Viot-Blanc, également médecin du sommeil, sur BFMTV. Garder une bouteille d'eau à porter du lit est donc une bonne idée.

D'autre part, par grosses chaleurs, il est habituellement recommandé de limiter les activités sportives, notamment avant de se coucher, car cela augmente la température corporelle.

Prendre une douche glacée avant de dormir n'est pas non plus une bonne idée. "Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides)", note un article du site du gouvernement sur la canicule.

La douche trop froide va en effet provoquer un choc thermique, et le corps va en fait réagir en se réchauffant, ce que l'on veut éviter. Une douche tiède est plutôt recommandée.

· Des draps en lin et coton

Véronique Viot-Blanc conseille également de choisir des drap en coton ou en lin, des matières respirantes "qui laissent passer l’air et absorbe la transpiration", comme le note le site du gouvernement.

Santé Magazine conseille même de placer "vos draps et vos taies d’oreiller dans un sac en plastique" et de les mettre "quelques minutes dans un congélateur", ou encore; "placez une bouillotte pleine d’eau dans le réfrigérateur, puis posez-la dans le lit au niveau de vos pieds".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV