Un samedi perturbé avant de belles éclaircies dimanche: à quelle météo s'attendre ce week-end?

Après un mois de septembre particulièrement pluvieux et gris, la journée de samedi sera encore marqué par les averses. L'Hexagone a, de fait, enregistré un excédent de précipitations de 15% tandis que le déficit d'ensoleillement était lui aussi de 15%, selon Météo-France. Et en ce début octobre, après une période calme et anticyclonique, le temps redevient perturbé pour ce premier week-end du mois.
Une dépression baptisée "Amy" est arrivée sur les côtes de la Manche ce vendredi 3 octobre. La pluie et le vent ont progressé vers l'est au fil de la journée.
"Le vent se renforce la nuit suivante de la Bretagne aux côtes de Manche, avec des rafales de l’ordre de 60 à 80km/h, à l’approche du front froid de la perturbation qui traverse le pays samedi", prévoit Météo-France.
Un samedi très perturbé
Samedi matin, une large partie du territoire sera arrosée. La pointe bretonne ainsi que le quart sud-est et les régions proches des Pyrénées seront épargnés. Dans ces territoires, le ciel pourra être chargé de nuages mais de belles éclaircies sont également à prévoir et le temps devrait rester sec.
Dans l'après-midi, des précipitations sont attendues sur un large axe sud-ouest/nord-est. Selon la Chaîne météo, de la neige au-dessus de 2.500 mètres d'altitude puis 2.000 mètres en fin de journée est possible sur les Alpes et les Pyrénées. "Sur les trois-quarts ouest et nord du pays, un ciel très changeant s'établira avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses", précise le site.
Pour cette journée de samedi, Météo-France a, en outre, placé un grand quart nord-ouest de l'Hexagone en vigilance jaune pour vent, en raison de "rafales dépassant 60km/h dans les terres, et de l'ordre de 70 à 80 km/h près de la Manche". Les départements proches de la Manche justement, sont également concernés par un risque orageux.
Du côté des températures, il fera plus de 20°C dans le Sud, et même jusqu'à 30°C localement aux environs de Perpignan. Ailleurs, le mercure sera compris entre 13°C pour Chaumont et 18°C pour Lyon.
Une nette amélioration dimanche
Le temps doit redevenir plus calme pour la journée de dimanche. En ce 5 octobre, "les pressions remontent à l’arrière de la perturbation", explique Météo-France. Ainsi, le risque de précipitations est très limité, malgré quelques potentielles averses sur le relief des Pyrénées et des Alpes et dans les régions du nord-est.
Sur la moitié sud, le soleil brillera généreusement mais le vent, mistral et tramontane pourront gâcher le plaisir. Ailleurs, des passages nuageux sont attendus mais de belles éclaircies locales sont également possibles. Au nord de la Seine, le vent restera à nouveau soutenu.
En raison de ce ciel dégagé, les températures seront en revanche en baisse par rapport à la veille. En effet, l'épisode de perturbation a entraîné une hausse du mercure nocturne et matinal vendredi et samedi. Ce dimanche, il fera jusqu'à 24°C Nice et 21°C à Perpignan. Les maximales atteindront 19°C à La Rochelle, 17°C à Paris ou à Limoges mais seulement 11°C à Belfort.