BFMTV
Australie

Du jamais-vu depuis 40 ans: les images d'importantes chutes de neige qui touchent l'est de l'Australie

placeholder video
Jusqu'à 40 centimètres de neige sont tombés sur les régions de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland depuis le 2 août dernier en Australie. Un événement jugé "inhabituel" par les météorologues en raison de "la quantité de neige tombée".

Des kangourous sautant dans la poudreuse. Depuis le 2 août, d'importantes chutes de neige ont surpris l'Est de l'Australie et ont étonné habitants et animaux. Du jamais-vu depuis les années 1980 dans cette partie du pays.

"C'est probablement la plus importante chute de neige que j'ai vue ici et il y a environ 5 à 10 ans que je dégage la neige dans cette région", explique un habitant d'Ebor, en Nouvelle-Galles du Sud.

"Ce qui rend cet événement inhabituel, c'est la quantité de neige tombée, mais aussi son étendue, puisqu'elle a recouvert une grande partie des terres du nord", confirme au Telegraph Miriam Bradbury, météorologue australienne.

La neige s'est également installée dans certaines zones de l'État voisin du Queensland pour la première fois depuis 10 ans, poursuit cette dernière dans le journal britannique.

"J'ai toujours voulu toucher la neige"

Mêmes images quelques kilomètres plus loin, dans certaines villes australiennes où jusqu'à 40cm de poudreuses ont été enregistrés. Une météo, qui ravit petits et grands, jouant ensemble dans la neige.

"J'ai toujours voulu toucher la neige, je ne l'avais jamais vue de ma vie avant cela. C'est une expérience incroyable, c'est fou", raconte amusé, et capuche sur la tête, un homme d'une quarantaine d'années à la télévision australienne.

Des Australiens jouant dans la neige le 4 août 2025 après de fortes chutes de neige en Nouvelle-Galles du Sud.
Des Australiens jouant dans la neige le 4 août 2025 après de fortes chutes de neige en Nouvelle-Galles du Sud. © BFMTV
"C'est très beau, tout à fait charmant. Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant, c'est magnifique", abonde une autre habitante.

Les autorités, de leur côté, dénombraient 200 véhicules bloqués sous la neige sur les routes depuis ce samedi. 27.500 foyers ont passé le week-end privé d'électricité.

Alixan Lavorel