"Un phénomène turbulent": qu'est-ce que le Trou de Virga, observé dans le sud de la France?

Un trou de Viga à Saint Gilles, dans le Gard, le 27 septembre 2025. - Aviron club Saint Gilles
Un phénomène rare. En levant la tête, ce samedi 27 septembre, les habitants de l'Ardèche, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard, ont pu observer un trou de Virga ou cavum mesurant 50 kilomètres de long.
Ce nom désigne une zone circulaire dégagée dans une couche très mince de nuages. Un phénomène météorologique impressionnant qui est souvent le fruit d'une perturbation causée par un avion.
"Si un phénomène turbulent vient perturber cette couche de nuages, l'eau va se transformer en gros cristaux de glace", explique à France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, Sylvain Galliau, prévisionniste de Météo-France à Aix-en-Provence.
"De petits filaments de glace tombent au centre du nuage. Les cristaux s'évaporent, on dit qu'ils sont sublimés avant de toucher le sol", ajoute-t-elle.
Un "magnifique" spectacle
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes ont partagé leur émerveillement à la vue du spectacle de ce cercle dans le ciel. "Magique le trou de Virga rare ce matin sur le Canal", écrit le club d'aviron de Saint-Gilles, dans le Gard.
D'autres internautes ont partagé leur incompréhension face à ce phénomène peu connu. "Bizarre, ce ciel", écrit une internaute sur Facebook.