"Un phénomène étonnant": des arcs-en-ciel blancs observés en Normandie et en Bretagne

Un arc-en-ciel blanc observé dans le ciel de Normandie et de Bretagne le 25 décembre 2024. - Julien Le Jan - DR
Découverte surprenante en plein ciel. Le 16 décembre dernier, France 3 rapportait le témoignage d'un habitant de Vignats, dans le Calvados, ayant aperçu un "arc-en-ciel fantôme". Rebelote, le 25 décembre, dans les pages du Télégramme, dans la région de Brest en Bretagne.
"Je n'avais jamais vu ça, moi qui suis passionné de météorologie et d'astronomie, c'est un phénomène étonnant", raconte le premier témoin, Julien Le Jan, un astrophotographe actif sur les réseaux sociaux, à la télévision locale.
D'apparence, le phénomène ressemble à une courbe nuageuse inscrite dans le ciel, laissant apercevoir très légèrement des couleurs fades, pour l'œil aiguisé. Mais des teintes bien moins visibles que le rouge, orange ou bleu d'un arc-en-ciel plus classique.
Une question de taille de gouttes d'eau
Comment explique ce phénomène? Sollicité par nos confrères, Nicolas Buffard, référence normande de Météo-France, a simplifié les mécanismes d'apparition de cet arc blanc.
"En réalité il se passe la même chose qu'avec un arc-en-ciel classique: un arc d'habitude coloré qui apparaît sur un écran de gouttes d'eau, éclairé par le soleil situé à l'opposé, dans le dos de l'observateur", a-t-il résumé.
Il s'agit de gouttes d'eau, mais celles-ci sont "plus petites que d'habitude" et ne laissent pas apparaître les couleurs.
Reste que le phénomène est particulièrement rare, comme le montrent les témoignages interloqués et émerveillés des témoins. "Je n'avais jamais vu ça de ma vie, ni ici, ni ailleurs, souffle ce dernier, qui se baladait avec son épouse sur la presqu’île Saint-Laurent. C'était vraiment saisissant!", a par exemple commenté un témoin auprès du Télégramme, tandis qu'un autre a imaginé voir le "sillage du traîneau du père Noël", un 25 décembre.