BFMTV
Météo

Un coup de chaud, mais pas de vague de chaleur, attendu la semaine prochaine

Des Franciliens en train de profiter du soleil le long du canal Saint-Martin à Paris en juillet 2019 (Photo d'illustration)

Des Franciliens en train de profiter du soleil le long du canal Saint-Martin à Paris en juillet 2019 (Photo d'illustration) - FRANCOIS GUILLOT

Les prévisionnistes attendent un simple coup de chaud en milieu de semaine prochaine, avec des pics à 32°C localement dans le sud-est. Des orages vont ensuite frapper une grande partie du pays.

Une fin de mois d'août plus douce que prévue? Le scénario d'une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine, un temps envisagé par les prévisionnistes, s'éloigne désormais, selon les instituts météorologiques. Selon les dernières prévisions, l'Hexagone va bien connaître une nouvelle montée des températures la semaine prochaine. Mais plutôt qu'une vague de chaleur, il s'agira d'un simple coup de chaud.

Le mercure devrait donc monter de façon très éphémère et moins importante que lors d'une vague de chaleur classique, ou encore moins d'une canicule.

Des pointes à 32°C attendues localement

Un anticyclone des Açores va remonter sur l'Hexagone, amenant une masse d'air chaud. Un dernier parfum d'été avant la rentrée, avec un pic de chaleur attendu mercredi ou jeudi, selon les régions.

Il fera en moyenne plus de 30°C à l'échelle du pays en milieu de semaine. Mercredi, on attend 27°C à Lille, 30°C à Strasbourg et Bordeaux et 31°C à Toulouse.

Jeudi, le thermomètre montera jusqu'à 28°C à Paris, 29°C à Lyon et 30°C à Perpignan et Ajaccio, avec des pointes à 32°C attendues localement dans le sud-est.

Prudence aux orages vendredi

Dès jeudi, une vague orageuse doit traverser le pays de façon diffuse. Elle va peu à peu se généraliser sur les trois-quarts du pays vendredi, seul l'est étant épargné.

Ces perturbations appellent à la prudence, alors que la sécheresse reste toujours d'actualité dans le pays et que tous les départements sont encore concernés cette fin de semaine par des restrictions d'usage de l'eau.

En effet, la conjugaison du manque de pluies et l'arrivée de nouveaux orages accroît le risque d'incendies, notamment sur la côte méditerranéenne avec la présence du mistral au moins jusqu'à mardi.

Vendredi, des pluies sont attendues du Pas-de-Calais aux Pyrénées, épargnant seulement la Bretagne et la côte sud-est, amenant des températures plus douces.

Guillaume Séchet, Loïc Rivières et Juliette Desmonceaux