Sécheresse dans les Alpes-Maritimes: quelles sont les nouvelles restrictions d'eau?

Malgré les récentes pluies, la sécheresse continue de sévir dans les Alpes-Maritimes. La préfecture a placé mercredi le bassin aval de la Siagne en alerte. Le bassin de la Siagne amont, du Loup et de la Cagne sont quant à eux passés au statut de crise, le plus haut niveau d'alerte pour la sécheresse.
Chaque statut s'accompagne de restrictions d'eau, plus ou moins strictes selon le niveau d'alerte.
Arrosage des jardins interdit
Jusque-là épargnée, la ville de Cannes fait partie des communes concernées par le nouveau statut d'alerte du bassin de la Siagne aval. D'autres communes, comme Mougins, Le Cannet ou Théoule-sur-Mer sont concernées.
Les habitants de ces communes ont donc interdiction d'arroser leurs jardins en journée entre 9h et 19h, de laver leurs véhicules, aussi bien automobiles que nautiques. Les stations de lavage professionnelles économes en eau restent toutefois autorisées.
Le remplissage des piscines est interdit, mais la préfecture précise que la mise à niveau reste possible, pour des raisons sanitaires. Les agriculteurs sont contraints de réduire leur consommation d'eau par semaine de près de 50%.
La préfecture a également décidé de maintenir au statut d'alerte renforcée les bassins du Var amont et aval. Pour les communes concernées, les mêmes restrictions d'usage de l'eau s'appliquent, il est en revanche interdit d'arroser son jardin de jour comme de nuit.
Les professionnels, notamment les golfs, doivent quant à eux réduire leur consommation hebdomadaire d'eau de 40%.
Réduction de consommation d'eau de 60%
Si la préfecture a placé seulement mercredi le bassin amont de la Siagne en crise sécheresse, d'autres bassins se trouvaient déjà à ce stade, comme celui de l'Artuby, de la Brague, ou de l'Estéron. C'est pour les communes placées au statut de crise que les restrictions d'eau sont les plus strictes.
Les habitants de Grasse, Antibes, Collongues ou encore Menton ont désormais interdiction formelle de remplir leur piscine et de la remettre à niveau. Le lavage de voiture est également strictement interdit. Les industriels sont quant à eux contraints de réduire leur consommation hebdomadaire d'eau de 60%.
L'arrosage des jardins est lui aussi interdit à toute heure. À l'exception des potagers, qui peuvent être arrosés entre 19h et 9h, mais seulement à l'aide d'un système d'irrigation économe en eau, par goutte-à-goutte ou micro-aspersion. Une décision de la préfecture qui a pour objectif "d'encourager la production alimentaire locale et de préserver le pouvoir d'achat" des habitants.
Si ces mesures sont pour le moment applicables jusqu'au 18 septembre, la préfecture prévient qu'elles pourraient être prolongées en fonction de l'évolution de la sécheresse. "Jusqu’en octobre 2022, Météo France prévoit que le scénario le plus probable est plus chaud que la moyenne", explique-t-elle dans un communiqué.
Des contrôles sont régulièrement effectués pour vérifier le respect de ces restrictions d'eau, aussi bien pour les industriels que les particuliers. Toute infraction peut mener à une amende allant jusqu'à 1500 euros.