Sécheresse: les douches de plage de Saint-Laurent-du-Var fermées dès ce mardi

Douche de plage (illustration) - AFP
Une commune de plus. Dès ce mardi, les douches de plage de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) seront fermées, a annoncé la municipalité dans un communiqué. Cette décision a été prise en raison de l'alerte sécheresse annoncée par la préfecture du département mais aussi "en solidarité avec les communes" touchées par le manque d'eau.
"Une douche consomme environ 70 litres d’eau voire 150 litres d’eau pour 10 minutes (entre 6 à 15 litres d’eau par minute). Sur une plage, il faut donc multiplier ces chiffres par le nombre d’utilisateurs", explique la municipalité dans son communiqué.
L'arrêt des douches de plage est donc pris "jusqu'à nouvel ordre" mais ne concerne pas celles de l'Handiplage des Goéland.
Une sécheresse historique
Saint-Laurent-du-Var n'est pas la première commune à prendre une telle mesure, de nombreuses villes du département voisin du Var l'ont déjà fait comme Le Pradet, Hyères, Sainte-Maxime ou encore Six-Fours-les-Plages et Bandol.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a en effet connu son deuxième mois de juillet le plus chaud depuis 1947 et est, comme l'ensemble de la France, touché par une très grande sécheresse. Le déficit de recharge en eau est de 40 % à 60 % par rapport à la normale dans les Alpes-Maritimes, sur la période allant de septembre 2021 à mars 2022.