BFM Marseille
Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur: la région a connu son mois de juillet le plus chaud depuis 1947

Il n'a jamais fait aussi chaud pour un mois de juillet en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il n'a jamais fait aussi chaud pour un mois de juillet en Provence-Alpes-Côte d'Azur. - Damien MEYER / AFP

Le mois de juillet 2022 est le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés météo dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de connaître son mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques en 1947, annonce Météo-France Sud-Est sur son compte Twitter.

Le mois de juillet 2022 a battu celui de 2015 avec des températures dépassant de 2,9°C les moyennes enregistrées de 1991 à 2020. Depuis le précédent record de 2015, les mois de juillet affichent systématiquement des températures plus élevées que les normales dans la région.

Au niveau national, ce mois de juillet est le deuxième plus chaud depuis le début des relevés, derrière celui de 2006, selon Météo-France.

Record largement dépassé dans les Bouches-du-Rhône

Dans le détail, plusieurs records ont également été battus dans les départements. Les Bouches-du-Rhône ont ainsi dépassé de près d'1°C leur précédent mois de juillet le plus chaud en 2015. Les températures ont été, en moyenne, 2,8°C au-dessus des normales en juillet 2022 dans le département.

Le même record de juillet 2015 a aussi été battu en juillet 2022 dans le Var avec des températures supérieures de 2,8°C aux moyennes. Il en est de même dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Par contre, dans les Alpes-Maritimes, le record de juillet 2015 a été égalé en juillet 2022 avec des températures plus élevées de 2,9°C.

Le mois d'août a, lui, débuté avec une nouvelle vague de chaleur touchant notamment la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le thermomètre s'installe au-dessus des 30°C toute la semaine avant des orages prévus dimanche.

Amaury Tremblay