Nouvelle vague de chaleur: à quoi s'attendre cette semaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur?

Jamais deux sans trois. Une troisième vague de chaleur est arrivée ce dimanche par le sud-est du pays, remontant du Maghreb. Une nouvelle masse d'air chaud après un mois de juillet aux températures historiquement élevées. La région a en effet connu son mois de juillet le plus chaud depuis 1947, a annoncé Météo-France.
Des matinées très chaudes
À l'image du mois passé, le début du mois d'août s'annonce très chaud. "La chaleur s'intensifie à nouveau", a prévenu Météo-France. Le département du Vaucluse est d'ailleurs classé ce lundi en vigilance orange canicule. Pour ce lundi matin, déjà plus de 30°C à Marseille avant de monter jusqu'à 35°C dans l'après-midi. Il fera légèrement plus frais à Nice et Toulon, où 31°C sont attendus.
Il fera néanmoins plus chaud en remontant dans les terres, le thermomètre atteindra les 36°C à Brignoles et 37°C à Manosque ce lundi. Les températures seront légèrement plus respirables en altitude avec par exemple 31°C à Briançon.
Mardi les températures devraient atteindre les 30°C dans toutes les grandes villes de la région. C'est dans le Vaucluse qu'il devrait faire le plus chaud, 37°C sont attendus en moyenne dans l'après-midi à Carpentras. À noter que tout comme lundi, les températures dépasseront rapidement les 25°C dès 8 heures du matin sur les villes du littoral.
Mercredi, les éclaircies domineront. La chaleur s'intensifiera dans les terres comme à Aix-en-Provence ou Draguignan où 35°C sont attendus dans la journée. Ce sera un peu plus respirable du côté du littoral: 31°C sont attendus à Marseille et Nice.
De 30 à 35°C en fin de semaine
Le reste de la semaine devrait être tout aussi chaud. Les 30°C seront facilement dépassés à Marseille, Nice et Toulon. Les températures ne baisseront pas dans les Alpes du Sud, puisque 36°C sont attendus à Gap.
Côté temps, les nuages feront leur apparition ce jeudi et pour le reste de la semaine sur les Bouches-du-Rhône, quelques gouttes sont attendues pour vendredi dans toute la région. Les précipitations pourraient débuter dès mercredi dans les Alpes du Sud.
Les seuils de canicule seront attentivement scrutés même s'ils ne devraient pas être dépassés. Néanmoins les conséquences des vagues de chaleur à répétition sont déjà visibles dans la région: de nombreux départs de feu ont eu lieu dans tous les départements du sud, ces dernières semaines, favorisés par les sols secs.