BFM Var
Var

Var: face à la sécheresse, Bandol et Six-Fours coupent l'eau des douches de plage

Les douches de plage sont coupées dans de plus en plus de communes. (illustration)

Les douches de plage sont coupées dans de plus en plus de communes. (illustration) - AFP

Face à la sécheresse qui s'accentue dans le Var, les communes de Bandol et Six-Fours ont décidé de couper dès ce mercredi l'eau de leurs douches de plage.

Après Le Pradet à la mi-juillet, Sainte-Maxime ou encore Hyères, deux nouvelles communes du Var ont décidé de couper l'eau de leurs douches de plage dès ce mercredi.

C'est le cas de Six-Fours-les-Plages qui fait savoir sur sa page Facebook que la coupure des douches "est faite depuis ce matin", une information repérée par Var-Matin. À quelques kilomètres de là, la ville de Bandol a également annoncé la coupure de l'accès en eau de ses douches de plage.

"La municipalité a décidé à compter d'aujourd'hui de fermer l'eau les douches de toutes ses plages afin de préserver les ressources en eau", détaille la municipalité sur son site Internet.

Ces deux communes font partie des 17 concernées par un placement en alerte sécheresse depuis lundi par la préfecture du Var. En plus des différentes restrictions concernant les habitants, les agriculteurs et les entreprises, les maires peuvent prendre "des mesures de police administrative générale adaptées à la situation localisée pour restreindre l'usage de l'eau", ajoute la préfecture.

Les communes côtières du Var ne sont pas les seules à prendre une telle mesure face à la sécheresse. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, la ville de Menton a coupé ses douches de plage avant même le début de la saison estivale.

Amaury Tremblay