BFMTV
Canicule

Vers une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine? Le scénario se dessine

Des tournesols desséchés par la canicule à Saint-Ciers-sur-Bonnieure, dans le sud-ouest de la France, le 8 août 2022

Des tournesols desséchés par la canicule à Saint-Ciers-sur-Bonnieure, dans le sud-ouest de la France, le 8 août 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Selon plusieurs modèles de prévision, la France doit connaître dès ce week-end une remontée des températures. Avec à la clé une aggravation de la sécheresse.

Vers une cinquième vague de chaleur? Après les violents épisodes orageux qui s'abattent ces derniers jours sur la France, qui ont transformé les rues de Saint-Étienne en banquise mercredi et balayé la Corse ce jeudi, c'est une nouvelle vague de chaleur, la cinquième depuis le début de l'été, qui pourrait bien faire son apparition durant la semaine du 22 au 28 août.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent de différents modèles de prévisions météorologiques, faisant tous état d'un épisode anormalement chaud à venir.

"La dernière semaine d'août semble bel et bien se diriger vers une nouvelle vague de chaleur en France, surtout au sud de la Loire. À moins de 10 jours de l'échéance, la ténacité des modèles pour ce scénario semble confirmer une bonne stabilité", écrivait lundi sur Twitter Anthony Grillon, météorologue et fondateur de Météo-Contact.

"Ce qui est sûr, c'est que les modèles envisagent bien une anomalie chaude sur l'Ouest de l'Europe et plus particulièrement sur la France, qui serait exposée aux plus fortes températures", abonde de son côté Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo. En cause? Le retour de "hautes pressions subtropicales".

Le média spécialisé assure que les modèles ces derniers jours tendent tous dans le même sens, rendant cette cinquième vague de chaleur hautement probable.

Craintes sur le front de la sécheresse

Du côté des températures, la barre des 40°C pourrait être atteinte le 24 août dans le Sud-Ouest, et notamment en Gironde, qui depuis le début de l'été est aux avant-postes des différentes vagues de chaleur.

Sur le reste de l'Hexagone, cette possible vague de chaleur entraînera des températures allant de 33 à 35°C en moyenne les après-midis. Soit un mercure qui restera tout de même moins élevé que lors de la canicule de mi-juillet. D'autant que la durée des jours diminue.

"Dans les campagnes, une vague de chaleur tardive est moins durement ressentie si le rayonnement est important avec un ciel dégagé la nuit, ce qui permet aux températures de baisser plus rapidement", explique La Chaîne Météo.

Et qui dit retour d'un temps sec et ensoleillé dit retour de la sécheresse. "D'ici le 24 août, l'anomalie d'humidité au sol restera négative sur 80% du territoire", a expliqué l'agrométéorologue Serge Zaka sur Twitter.

Jules Fresard