BFMTV
Météo

Tempête Herminia: l'écume de mer qui recouvre les plages de la façade ouest est-elle dangereuse?

Une personne présente sur une la plage de Ouistreham recouverte d'écume.

Une personne présente sur une la plage de Ouistreham recouverte d'écume. - MYCHELE DANIAU

Plusieurs plages de l'ouest de la France sont recouvertes d'écume ce mardi suite au passage de la tempête Herminia.

Alors que la tempête Herminia touche la façade Atlantique, plusieurs plages sont recouvertes d'une écume de mer. Exemple, nos confrères du Télégramme ont partagé ce mardi 28 janvier des photos du port du Courégant dans le Morbihan où la plage a été envahie par l'écume. Il s'agit d'une mousse d'eau de mer provoquée par d'importantes rafales de vent et une mer agitée.

Si l'image interpelle par une forme de beauté, la réalité l'est-elle tout autant? L'association environnementale Surfrider Foundation est mesurée et rappelle que "la mousse de mer peut (...) contenir des toxines d'algues ou des polluants tensioactifs dans ses bulles qui, lorsqu'elles éclatent, sont libérées dans l'air".

Des substances chimiques persistantes dans l'écume de mer

Cela "peut irriter les yeux ou présenter un risque pour la santé des personnes souffrant de problèmes respiratoires", selon l'ONG.

En 2023, une étude de l’Institut flamand pour la recherche technologique, commandée par l’Agence flamande de la Santé, révélait que des PFAS, des substances chimiques persistantes et toxiques, sont présentes dans l’écume de mer. Les relevés datent de 2021 et 2022 et avaient été effectués sur la côte belge. Les scientifiques recommandaient de "ne pas avaler l'écume de mer et de ne pas laisser les enfants jouer dans celle-ci."

Après la dépression Éowyn puis Herminia, la façade ouest, et particulièrement la Bretagne, sera touchée par la dépression Ivo qui apportera d'importants cumuls de pluie et des rafales de vent jusqu'à 130 km/h sur la pointe bretonne.

Matthieu Heyman