Tempête Herminia dans l'Orne: la décrue a commencé sur plusieurs cours d'eau, des précipitations encore attendues

La tempête Herminia s'est abattue sur l'ouest de la France, notamment en Normandie. Les départements de l'Eure, du Calvados et de l'Orne ont ainsi été maintenus en vigilance orange crues pour la journée de mardi 28 janvier.
Des nouvelles précipitations attendues
Dans le dernier département cité, le préfet a activé la cellule de crise de la préfecture depuis dimanche, "afin de suivre en continu l’évolution de la situation et de coordonner l’action des services publics". De nouvelles précipitations sont attendues prochainement avec jusqu’à 20 mm de pluie prévus mercredi.
"Des passages pluvieux associés à des sols déjà bien humides ont favorisé une hausse des niveaux sur les cours d'eau placés en vigilance, où les ondes de crues se propagent désormais vers l'aval des tronçons", explique Vigicrues dans son dernier bulletin.
Pour autant, les événements sont sous contrôle. "Les cours d’eau de l’Orne, de l’Huisne, de la Risle et du Noireau ont entamé leur décrue", annonce la préfecture dans un communiqué publié ce lundi soir.
S’agissant de la Sarthe, "le pic de crue n’a pas été atteint" et la tendance reste à "une hausse modérée". Des aménagements mis en place sur la commune d'Alençon se sont d'ailleurs montrés particulièrement efficaces pour éviter des dégâts, alors que des débordements ont été constatés.
Si l’eau a recouvert la rue de l’Église dans le quartier de Courteille, elle n'a pas atteint les habitations du secteur.
Un barrage anti-inondation pour l'hôpital d'Alençon
Dans le même temps, le centre hospitalier loca - le CHICAM - "poursuit ses activités de manière nominale", la situation actuelle n'ayant pas de conséquences sur l'accueil des usagers d'après le préfet.
"Les mesures rapidement mises en place, en coordination avec la sécurité civile et les services de secours du territoire, ont permis d’éviter l’atteinte des bâtiments", s'est félicité l'établissement dans un autre communiqué, précisant qu'il ne constatait "aucune inondation de ses sous-sols".
"Les éventuels matériels et consommables stockés dans ces derniers ont été surélevés par précaution", peut-on lire. Seul un parking extérieur a été inondé.
Dans la matinée, 18 militaires de l’unité d’instruction et d’intervention de sécurité civile de Nogent-le-Rotrou (UIISC) avaient mis en place un barrage mobile anti-inondation pour protéger l'hôpital.
"On a effectué des reconnaissances pour pouvoir installer le barrage le plus rapidement possible. Tant qu'on aura une pression du niveau de la Sarthe, le barrage restera sur place. S'il faut rester les prochains jours, on restera aussi", a détaillé le lieutenant Gauthier au micro de BFM Normandie.
Le CHICAM reste toutefois vigilant, en organisant une surveillance active de la montée de l’eau avec notamment des rondes toutes les deux heures au niveau des points sensibles.
"L’établissement se prépare également à déployer des dispositifs renforcés si la situation venait à se dégrader avec des pompes autonomes prêtes à être installées en cas de besoin", conclut-il.
Au total, depuis le début de l’épisode, 23 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers de l'Orne, principalement pour des caves inondées.