BFM Normandie
Orne

Crues en Normandie: un barrage anti-inondation installé au centre hospitalier d'Alençon

Un barrage anti-inondation installé le long de la Sarthe à Alençon, près du centre hospitalier, lundi 27 janvier 2025.

Un barrage anti-inondation installé le long de la Sarthe à Alençon, près du centre hospitalier, lundi 27 janvier 2025. - BFM Normandie

La Sécurité civile a mis en place un barrage anti-inondation le long de la Sarthe pour éviter la montée des eaux à l'hôpital. Ce dernier a également pris des mesures préventives.

Alors que les départements normands du Calvados, de l'Eure et de l'Orne sont en vigilance orange crues ce lundi 27 janvier, le centre hospitalier intercommunal d'Alençon-Mamers (Chicam) prend les devants pour éviter la montée des eaux.

Situé au bord de la Sarthe, l'hôpital indique dans un communiqué avoir activé une cellule de crise interne afin de "piloter la gestion de cette situation en coordination avec les services de secours et de sécurité civile du territoire".

L'établissement se coordonne également avec les services de secours du territoire (préfecture, pompiers, gendarmerie, Samu) pour gérer la situation.

Un barrage anti-inondation

Par mesure de précaution et par anticipation, les sous-sols de l'hôpital ont été évacués et un dispositif de "refoulement de l'eau" a été mis en place pour "éviter l'atteinte" des bâtiments du centre hospitalier.

La préfecture de l'Orne indiquait dans la matinée que le pic de crue a été atteint pour la Sarthe à Alençon et "devrait rester sur un plateau tout au long de la journée".

"Des débordements ont atteint les points les plus bas de l’agglomération alençonnaise: ce matin, l’eau a recouvert la rue de l’Église dans le quartier de Courteille à Alençon. De plus, la hauteur de crue est proche du niveau de débordement au centre hospitalier d’Alençon", ajoute la préfecture.

La Sécurité civile a ainsi été mobilisée et une vingtaine de professionnels se sont attelés dès 4h30 à l'installation d'un barrage anti-inondation le long de la Sarthe, le débordement du cours d'eau étant possible.

L'accès restreint à certaines parties de l'hôpital

Si l'Orne est placée en vigilance orange, Météo-France a classé l'amont de la Sarthe en vigilance jaune ce lundi.

"Les précipitations associées aux perturbations qui balaient actuellement le territoire font réagir l'amont de la Sarthe. Les hauteurs d'eau devraient atteindre des niveaux pouvant générer des débordements localisés dans les secteurs d'Alençon, de Beaumont-sur-Sarthe, et un peu plus tard dans la journée du 27/01 dans celui du Mans", indique Vigicrues.

La direction a également restreint l'accès à certaines zones de l'hôpital, notamment les accès côté bords de Sarthe, l'accès à la chambre funéraire, et a fermé le parking situé à l'arrière de l'hélistation. Une circulation à double-sens a été instaurée depuis l'entrée principale rue de Fresnay.

L'hôpital se prépare également, si besoin, à utiliser des pompes en cas de hausse du niveau de l'eau et des rondes sont organisées régulièrement pour surveiller l'évolution de la situation.

Enfin, l'hôpital appelle les patients à prendre connaissance de ces mesures temporaires et à respecter les consignes de sécurité délivrées par le personnel.

Laurène Rocheteau