BFM Business
Transports

Tempête Herminia: la circulation des trains SNCF est perturbée dans l'ouest

placeholder video
Le trafic ferroviaire est perturbé ce lundi dans l'ouest de la France, en particulier entre Angers et Nantes et entre Rennes et Quimper, en raison des dégâts causés par les conditions météorologiques.

La journée s'annonce compliquée sur les lignes SNCF de l'ouest de France. La circulation des trains est actuellement perturbée entre Nantes et Angers à cause des conditions météorologiques dues à la tempête Herminia.

Pour les voyageurs qui voulaient aller jusqu'à Nantes depuis Paris, il faudra descendre à Angers, car les TGV ne circulent plus sur la portion entre les deux villes. De même, ceux qui prennent un train en gare de Nantes devront se déplacer jusqu'à Angers pour se rendre dans la capitale.

"Des suppressions sont également à prévoir", prévient la SNCF.

"Cela fait suite à la chute d'un arbre ayant endommagé les installations électriques samedi et aux conditions météorologiques très dégradées de ce week-end qui ont empêché la bonne réalisation des travaux", explique la SNCF.

Cependant la situation devrait s'améliorer dans la journée. "Les travaux de réparation sont terminés, le trafic reprend pregressivement à partir de midi", précise une porte-parole SNCF Réseau à BFM Business.

Pas de train entre Rennes et Quimper

En Bretagne cette fois, la circulation des trains entre Rennes et Redon est totalement interrompue en raison de l'inondation des voies en gare de Saint-Senoux-Pléchâtel survenue cette nuit à cause de la tempête Herminia.

De nombreux trains ont ainsi été supprimés et les TGV Paris-Quimper s'arrêtent en gare de Rennes et n'iront pas plus loin.

"La reprise des circulations est prévue pour mardi 28 matin", informe la SNCF.

Côté TER, la situation est également degardée. "Des vents violents et fortes pluies pourraient perturber la circulation des trains sur la région Pays de la Loire", précise le site de la SNCF

"Nos équipes seront mobilisées pour assurer au mieux le service dans ces conditions particulières", assure l'entreprise ferroviaire qui invite les voyageurs à consulter l'application SNCF pour vérifier si leur train est maintenu avant de se rendre en gare.

Marine Cardot