Soleil et chaleur, avant une baisse des températures: la météo de ce dernier week-end d'août

Un week-end à la météo changeante. Après un vendredi et un samedi placés globalement sous le signe de la douceur, voire de la chaleur estivale, dans le sud et l'est du pays, le mercure devrait chuter brusquement dimanche, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Dix-neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour risques d'orages à partir de samedi.
Dès ce vendredi après-midi, une légère dépression arrivera sur les côtes de la Manche, apportant son lot de grisaille dans la région. Le ciel devrait rester perturbé tout l'après-midi de Lille jusqu'à Nantes, avec des températures restant autour des 20°C.
Dans le reste du pays, le ciel alternera entre soleil et nuages, tandis que le mercure restera doux, avec 25°C à Paris et 26°C à Bordeaux. La chaleur sera même au rendez-vous dans le sud et l'est du pays, avec 29°C à Strasbourg, 30°C à Montpellier et 31°C à Lyon.
Des orages attendus samedi soir
Samedi, la perturbation s'enfoncera dans le pays, conduisant à quelques averses très localisées entre le Centre-Ouest et les Hauts-de-France.
Des orages sont aussi à prévoir entre la Nouvelle-Aquitaine et les Ardennes dans l'après-midi. Ils se déplaceront dans la soirée vers l'Est du pays et gagneront en intensité, avec des risques de grêles, selon une diagonale allant de la Moselle aux Pyrénées, selon Météo France.
"Localement, ils pourront être forts, avec pluies abondantes, grêle ponctuelle et fortes rafales de vent", prévoit également l'observatoire des orages Keraunos.
Si le temps restera frais en Bretagne, avec 18°C à Brest, la chaleur dominera le reste du pays. Il fera 30°C à Reims et à Limoges, 31°C à Toulouse et 32°C à Ajaccio.
Nette baisse des températures dimanche
Dimanche, le temps sera encore largement agité dans la moitié Est du pays. Des averses sont à prévoir en matinée, avec quelques perturbations orageuses dans la région du Rhône et de la Drôme notamment, tandis que l'Ouest profitera de rayons ensoleillés.
L'accalmie est attendue en cours de journée. Seules quelques averses ponctuelles devraient encore tomber sur la façade Est du pays, avec de possibles "orages dispersés en cours de journée des Pyrénées aux Alpes notamment", selon Keraunos.
La journée sera marquée par un net rafraîchissement des températures. Il ne fera pas plus de 20°C à Reims et à La Rochelle, 22°C à Biarritz et 23°C à Montélimar. Seules la côte méditerranéenne et la Corse profiteront de températures supérieures à 25°C avec jusqu'à 30°C à Ajaccio.
L'été n'est pas fini pour autant, puisque le mercure devrait remonter avec l'arrivée d'un nouvel anticyclone en début de semaine prochaine. De quoi offrir une dernière semaine d'août très estivale.